Publié

Shaqiri, plus que le petit venu de Suisse

Shaqiri a déjà droit aux louanges de son entraîneur Jupp Heynckes. [Matthias Schrader]
Shaqiri a déjà droit aux louanges de son entraîneur Jupp Heynckes. - [Matthias Schrader]
Opposé à une forte concurrence au Bayern Munich, Xherdan Shaqiri s'est fait l'auteur d'une excellente préparation. L'ancien Bâlois fait déjà l'unanimité en Bavière, au point de pouvoir prétendre à une place de titulaire pour les débuts de son club en Bundesliga, samedi face à Fürth.

Prévu comme un investissement pour l'avenir, l'international suisse Xherdan Shaqiri a profité de ses premières semaines en Bavière pour gagner des galons au Bayern Munich au point de prétendre à la titularisation dès le coup d'envoi du championnat d'Allemagne samedi à Greuther Fürth. L'ancien Bâlois a été resplendissant dans la préparation cet été.

"On aura beaucoup de matches cette saison et je pense que j'aurai ma chance", avait déclaré avec humilité le jeune joueur de 20 ans lors du camp d'entraînement de son nouveau club mi-juillet. La chance, le milieu offensif à la musculature de "bodybuilder" l'a brillamment saisie en remplaçant la star française Franck Ribéry à la pause du match contre Jahn Regensburg (2e division) samedi en Coupe d'Allemagne.

En 45 minutes, le feu follet au no 11 a épaté la galerie: coup franc enroulée admirablement du pied gauche pour le 2-0, puis deux offrandes aux attaquants croate Mario Mandzukic et péruvien Claudio Pizarro pour le 4-0 final!

L'entraîneur Jupp Heynckes ne pouvait que se répandre en éloges, qualifiant le petit Suisse de "très grand joueur, un véritable footballeur de rue doté d'un instinct de jeu exceptionnel" avec lequel "on a été plus en confiance, plus efficace".

Adaptation rapide

"Les gens ont vu que je n'étais pas seulement le petit venu de Suisse. Je suis venu au Bayern pour faire progresser l'équipe", a lancé Shaqiri, un brin revanchard sur les commentaires de ses pairs lors de sa venue en Bavière pour 11,6 millions d'euros (14 millions de francs).

A l'annonce de son transfert en février, peu auraient parié sur une adaptation aussi rapide de ce joueur trapu (1m68) dans un groupe bavarois où quasiment tous les joueurs ont disputé les plus grandes compétitions tant en club qu'en sélections nationales.

La créativité et le puissance de Shaqiri et sa capacité à jouer sur les deux flancs ont séduit plus rapidement que prévu, jetant probablement le doute dans la tête de titulaires comme Thomas Müller, Franck Ribéry et Arjen Robben, avec lesquels il est en concurrence en tant que milieu offensif.

"On sait comment jouent Robben et Ribéry. Shaqiri, lui, est nouveau et il offre plus d'options au Bayern", a d'ailleurs souligné Mehmet Scholl, ancien créateur du Bayern avec lequel il a remporté titres et Coupe nationales et surtout brandi le dernier trophée européen en 2001.

La première chance est venue du coup de froid de Ribéry en Coupe. Et c'est peut-être encore du Français, forfait samedi, que viendra la deuxième pour les premiers pas de Shaqiri en Bundesliga...

si/adav

Publié

Forte présence suisse

Les joueurs suisses sont bien présents dans les clubs allemands. Outre Shaqiri, Barnetta et Xhaka, on retrouve des Helvètes à Hanovre (Eggimann, Nikci), Wolfsburg (Benaglio, Rodriguez, Hitz), Werder Brême (Affolter), Nuremberg (Klose), Hoffenheim (Derdiyok), Fribourg (Ferati) et Eintracht Francfort (Schwegler). Tous n'ont cependant pas la garantie de bénéficier d'une place de titulaire.