Publié

Le clasico tourne à l'avantage du Real

Higuain ouvre ici le score sous les yeux de Mascherano. [Paul Hanna]
Higuain ouvre ici le score sous les yeux de Mascherano. - [Paul Hanna]
A la peine depuis le début de la saison, le Real Madrid s'est adjugé la Supercoupe d'Espagne au nez et à la barbe de son rival barcelonais. Battus 3-2 en Catalogne, Cristiano Ronaldo et Cie ont renversé la vapeur à domicile pour s'imposer 2-1.

Ce premier titre de la saison pour les Madrilènes, qui rime aussi avec la première victoire à Bernabeu contre le Barça de l'ère Mourinho, effacera assurément tout mal-être naissant chez un Real qui avait pourtant bien mal commencé sa saison en Liga, avec un nul et une défaite.

Emmenés par un Ronaldo extrêmement motivé, auteur du deuxième but, les locaux se seront battus sur chaque ballon. Le Barça, apathique en première période, plus vaillant en seconde, se sera réveillé bien trop tard, se voyant surtout coulé par une défense centrale dans un jour sans.

Les longs ballons des Madrilènes dans le dos de Piqué et Mascherano auront en effet mis les Blaugrana au supplice. L'exclusion d'Adriano à la 29e, sur une action semblable, n'a évidemment rien arrangé.

La défense catalane a rapidement été submergée. Affaiblie par la blessure du latéral Alves qui, au dernier moment, a dû céder sa place à Jordi Alba, la défense "blaugrana" commettait bien trop d'erreurs.

Le Barça réduit à 10 dès la 28e

Higuain et Ronaldo profitaient d'approximations signées Mascherano et Piqué pour permettre aux Merengue de prendre le large en l'espace de 7 minutes.

Les hommes de Vilanova, déjà contre les cordes, encaissaient un coup supplémentaire avec l'exclusion justifiée d'Adriano qui, pris de vitesse par Ronaldo, choisissait de faire faute en position de dernier défenseur (28e).

Ce n'est qu'une fois réduit à dix que le Barça se mettait un peu à jouer. Rien de bien extraordinaire, mais cela suffisait tout de même pour que Messi réduise le score d'un magistral coup franc juste avant la pause.

Au retour des vestiaires, le suspense était donc relancé. Le Real, pensant avoir fait le plus dur, levait le pied, permettant ainsi à son rival de revenir lentement dans le jeu. La stupeur manquait ainsi de s'abattre sur le Bernabeu quand Pedro, après un bel enchaînement en pleine course, se présentait seul face à Casillas. Mais celui-ci veillait (61e). Ou quand Ramos sauvait à l'emporte-pièce face à Alba (75e).

afp/adav

Publié

Supercoupe d'Espagne, match aretour

Real Madrid - Barcelone 2-1 (2-1)

Buts: 11e Higuain 1-0, 18e Ronaldo 2-0, 45e Messi 2-1.

Real Madrid: Casillas; Arbeloa, Ramos, Albiol, Marcelo; Xabi Alonso, Khedira; Di Maria (78e Callejon), Özil (83e Modric), Ronaldo; Higuain (81e Benzema).
Entraîneur: José Mourinho.

Barcelone: Valdes; Adriano, Mascherano, Piqué, Jordi Alba; Xavi Hernandez, Busquets (75e Song), Iniesta; Alexis Sanchez (32e Montoya), Messi, Pedro (81e Tello).
Entraîneur: Tito Villanova.

Notes: Santiago Bernabeu, 80'000 sepctateurs. Avertissements: 13e Mascherano, 20e Pepe, 37e Arbeloa, 50e Piqué, 63e Khedira, 72e Ramos. Expulsion: 27e Adriano.