C'est une déclaration d'amour du Barça à son attaquant-vedette. Et de guerre du géant catalan aux nombreux courtisans du triple Ballon d'Or qui oseraient envisager de lui faire voir d'autres cieux.
Avec ce nouveau contrat qu'il va signer "dans les prochaines semaines", Messi, pur produit de La Masia, le centre de formation du Barça, portera le maillot blaugrana jusqu'à son 31e anniversaire.
L'Argentin dont le salaire annuel dépassait déjà les 10 millions d'euros n'a pas eu de mal à convaincre les dirigeants du Barça à lui accorder une nouvelle revalorisation salariale. Ses exploits sur les terrains d'Espagne et d'Europe ont parlé pour lui.
Il a effacé des tablettes l'Allemand Gerd Müller et ses 85 buts marqués en une année civile, une "marque" qui remontait à 1972.
Nonante buts déjà
Avec nonante buts à son actif en 2012, et alors qu'il lui reste encore un match cette année pour augmenter ce chiffre hallucinant, "la puce Messi" (La Pulga, son surnom en référence à ses 1,69 m) suscite régulièrement les éloges de la presse sportive, les Catalans le qualifiant carrément de "Messi-anique".
La saison dernière, il était déjà devenu le meilleur buteur de l'histoire du Barça en dépassant l'attaquant des années 40-50 César Rodriguez avec ses 50 buts.
Messi avait aussi égalé en 2011-12 le nombre de buts inscrits en une saison de Ligue des champions, 14, chiffre détenu jusqu'ici en solitaire par l'Italo-Brésilien du Milan AC José Altafini.
Au passage, il était aussi devenu le premier joueur à inscrire un quintuplé dans un seul et même match de C1, contre le Bayer Leverkusen (succès des Catalans 7-1).
Une vraie fierté pour le Barça avec lequel il a notamment remporté trois Ligue des champions (2006, 2009, 2011), cinq titres de champion d'Espagne (2005, 2006, 2009, 2010, 2011).
Puyol et Xavi rempilent également
Avec Messi, mais aussi avec le défenseur Carles Puyol et le milieu de terrain Xavi qui vont eux prolonger jusqu'en 2016, le Barça peut voir l'avenir en rose.
Leader avec neuf points d'avance sur l'Atletico et 13 points de plus que le Real, Barcelone peut penser au titre et à l'instar de Messi collectionner les records, comme celui d'invincibilité en Liga, détenu depuis 1979-1980 par la Real Sociedad (32 matches, dont 18 victoires et 14 nuls).
afp/kg