Publié

Abidal de retour, rechute pour Vilanova

Eric Abidal a pu recommencer à s'entraîner avec le reste de ses coéquipiers. [MANU FERNANDEZ]
Eric Abidal a pu recommencer à s'entraîner avec le reste de ses coéquipiers. - [MANU FERNANDEZ]
Bonne nouvelle! Le défenseur international français du FC Barcelone Eric Abidal, greffé du foie en avril dernier, a repris l'entraînement "normalement" mercredi avec le reste de l'équipe, sans toutefois connaître la date d'un éventuel retour en compétition. En revanche, l'entraîneur du FC Barcelone, Tito Vilanova, connaît de nouveaux ennuis de santé. Il devra se soumettre à une opération jeudi.

"Ce mercredi, Eric Abidal a recommencé à s'entraîner normalement avec le reste de ses coéquipiers", écrit le club, précisant que le joueur "avait déjà travaillé en solitaire ces dernières semaines".

Abidal (33 ans) opéré une première fois en 2011 d'une tumeur au foie, puis transplanté en avril dernier, n'a pas joué avec son équipe depuis le 26 février. Il avait expliqué dimanche à la télévision catalane qu'il avait toujours pour objectif de revenir à la compétition, mais sans mettre pour autant sa santé en jeu.

"Je veux revenir à la compétition, mais j'ai une famille et je ne veux courir aucun risque (...) Si je peux jouer, parfait, mais sinon je resterai auprès de ma famille et des gens qui m'aiment", avait expliqué le Français.

Vilanova à nouveau opéré

En revanche, l'entraîneur du FC Barcelone "Tito Vilanova, qui sera opéré jeudi, a été présent au centre d'entraînement mais n'a pas participé", précise le club. C'est son adjoint, Jordi Roura, qui a dirigé la session. Vilanova, 44 ans, sera opéré jeudi en raison d'une rechute de sa maladie, un an après une première opération d'une tumeur à une glande salivaire.

Des examens médicaux ont montré "une extension de sa pathologie, qui rend nécessaire un traitement chirurgical", indique le Barça dans un communiqué. Le club précise que l'entraîneur devrait rester hospitalisé "trois ou quatre jours" avant de suivre une chimiothérapie et une radiothérapie durant six semaines.

afp/fayet

Publié