Modifié

Les Ivoiriens ont la cote

Battus en finale par la Zambie l'an passé, la Côte d'Ivoire de Didier Drogba compte bien se racheter en terre sud-africaine. [REUTERS - Dominic Ebenbichler]
Battus en finale par la Zambie l'an passé, la Côte d'Ivoire de Didier Drogba compte bien se racheter en terre sud-africaine. - [REUTERS - Dominic Ebenbichler]
En l'absence du Cameroun et de l'Egypte, la Côte d'Ivoire fait partie des nations favorites à la succession de la Zambie, surprenante gagnante l'an dernier. Le Ghana et les pays du Maghreb seront aussi à surveiller de près en Afrique du Sud.

Un an tout juste après l'édition organisée en Guinée équatoriale et au Gabon, la Coupe d'Afrique des nations reprend ses droits (19 janvier-10 février), la Confédération Africaine (CAF) ayant désormais décidé de faire disputer son principal tournoi les années impaires pour ne pas entrer en concurrence avec les Mondiaux et les Euros.

Initialement, c'est la Libye qui aurait dû avoir les honneurs de l'organisation. Mais la guerre civile débutée en février 2011 a logiquement poussé la CAF à revoir ses plans et à délocaliser la CAN en Afrique du Sud.

L'enchaînement de deux CAN en l'espace de douze mois est du pain bénit pour la Côte d'Ivoire et sa fameuse "génération dorée", toujours sous le choc du cruel échec aux tirs au but en finale contre les Zambiens en 2012.

La Zambie avait créé la surprise en 2012 en battant la Côte d'Ivoire en finale après une interminable série de penalties. [Rebecca Blackwell]
La Zambie avait créé la surprise en 2012 en battant la Côte d'Ivoire en finale après une interminable série de penalties. [Rebecca Blackwell]

Dirigés par le novice Sabri Lamouchi, les Eléphants se voient offrir une séance de rattrapage idéale et une dernière occasion de porter le monument Didier Drogba au sommet du continent aux côtés des autres stars de la sélection (les frères Touré, Salomon Kalou, Gervinho).

L'ancien buteur de Chelsea s'est peut-être libéré d'un poids en remportant enfin la Ligue des Champions avec Chelsea. Il ne lui reste plus qu'à mettre fin à la malédiction ivoirienne à la CAN (vainqueur en 1992 mais finaliste malheureux en 2006 et 2012).

Les pays du Maghreb en embuscade

En l'absence du Cameroun d'Eto'o et de l'Egypte, détenteur du record de victoires (7), la voie semble libre pour les Ivoiriens mais la méfiance reste de mise puisque la non-qualification de ces deux géants continentaux en 2012 n'avait pas empêché les Eléphants d'échouer en finale.

Il faudra aussi se méfier des pays du Maghreb, venus en force. Dans le groupe A, le Maroc peut déjà espérer une place en quarts de finale après le fiasco de 2012 (élimination au 1er tour). La Tunisie du prodige Msakni devra s'extraire du "groupe de la mort" avant d'envisager un éventuel couronnement. Tout comme l'Algérie, de retour à la CAN sous les ordres de Vahid Halihodzic.

Il ne faudra pas non plus négliger le Ghana, habitué des places d'honneur ces dernières années (demi-finales en 2008 et 2012, finale en 2010).

si/kg

Publié Modifié

La CAN 2013 en un clin d'oeil

Groupe A: Afrique du Sud, Angola, Maroc, Cap Vert
Groupe B: Ghana, Mali, Niger, République démocratique du Congo
Groupe C: Zambie, Nigeria, Burkina Faso, Ethiopie
Groupe D: Côte d'Ivoire, Tunisie, Algérie, Togo
Programme: Phase de groupes: du 19 au 30 janvier. Quarts de finale: 2/3 février. Demi-finales: 6 février. Pour la 3e place: 9 février. Finale: 10 février
Lieux des matches: Johannesburg (Soccer-City-Stadion), Durban, Port Elizabeth, Rustenburg et Mbombela (anciennement Nelspruit)
Les joueurs engagés en Suisse: Oussama Darragi (Tun/Sion) et Guilherme Afonso (Ang/Vaduz)
Le tableau d'honneur: Egypte 7 titres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010), Ghana 4 titres (1963, 1965, 1978, 1982) et Cameroun 4 titres (1984, 1988, 2000, 2002), République démocratique du Congo (ex-Zaïre) 2 titres (1968, 1974) et Nigeria 2 titres