Beckham avait déjà failli signer à Paris l'hiver dernier, mais avait finalement choisi de rester à Los Angeles avec sa famille après un long feuilleton. Il a refermé sa parenthèse américaine de cinq saisons et demie sur un deuxième titre de champion des Etats-Unis, glané le 1er décembre face au Dynamo Houston (3-1), et se maintenait en forme depuis avec Arsenal.
"Je suis toujours en forme et je me sens bien, comme à 21 ans", a affirmé l'Anglais lors de sa présentation officielle par l'actuel leader du championnat de France. "Je ne me vois pas comme un titulaire", a-t-il néanmoins déclaré, sans pour autant donner l'impression d'être venu en pré-retraite dans la Ville lumière. "Dans tous les clubs où je suis arrivé, je ne me suis jamais vu comme titulaire. Je vais travailler dur, me donner à 150%, et ensuite le coach décidera de la façon dont il veut me faire jouer."
Beckham a tordu le cou aux rumeurs qui lui prêtent avec ce transfert un ultime défi sportif. "Je ne sais pas si ce sera mon dernier contrat. On verra. Je veux continuer à jouer le plus longtemps possible", a-t-il affirmé. Ce spécialiste de balles arrêtées, qui estime avoir besoin de "quelques semaines" pour être au top physiquement, s'est dit réjoui à l'idée de faire équipe avec Zlatan Ibrahimovic, un joueur qu'il a qualifié de "très spécial". Beckham portera à Paris le no32 et fera don de son salaire à une association caritative active auprès d'enfants.
Un coup médiatico-commercial
Avec David Beckham, le PSG a enrôlé bien plus qu'un joueur de football. C'est une véritable figure du show-biz qui foulera la pelouse du Parc des Princes, une tête d'affiche adulée qui ouvrira à son club de nouvelles perspectives marketing. On estime ainsi qu'un million de maillots floqués Beckham auraient été vendus en Asie lors des quatre années du joueur anglais au Real Madrid (2003-2007). Et que l'ex-numéro 7 de Manchester United (1992-2003) ne soit plus que l'ombre du joueur qu'il était quand il a remporté la Ligue des champions avec les Red Devils en 1999 importe peu aux nouveaux décideurs du PSG.
agences/tai
Une star de plus
Beckham, star des tapis rouges et des soirées mondaines des derniers endroits chics du globe avec sa femme Victoria, ancienne membre des fameuses Spice Girls, n'a plus ses jambes de 20 ans mais peut encore dépanner dans le couloir droit. Et son expérience au Real Madrid montre qu'il ne déstabilise pas un vestiaire quand il est sur le banc.
Après les venues de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva l'été dernier, puis du jeune espoir brésilien Lucas en janvier, c'est un gros coup de plus réussi par le nouveau riche du football français, qui a dépensé plus de 200 millions d'euros (247 millions de francs) en transferts depuis son rachat par un fond d'investissement du Qatar il y a deux ans.
Depuis le début du mercato hivernal, le PSG avait surtout dégraissé avec les départs notamment de Guillaume Hoarau à Dalian Aerbin (Chine), de Nene à Al Gharafa (Qatar), ainsi que de l'Uruguayen Diego Lugano à Malaga.
Gago quitte l'Espagne
Retour au pays pour Fernando Gago. Le milieu international argentin quitte Valence pour le Velez Sarsfield, chez qui il a été prêté. L'ex-joueur du Real Madrid était retourné en Espagne en début de saison après une pige à la Roma.
Gomes à Hoffenheim
Barré par Hugo Lloris et Brad Friedel, le portier de Tottenham Gomes continuera sa carrière en Bundesliga. Le Brésilien de 31 ans s'est engagé avec Hoffenheim, où évolue aussi Eren Derdiyok.
Sissoko à la Viola
La Fiorentina a obtenu le prêt du milieu défensif du PSG Mohamed Sissoko, actuellement à la CAN avec le Mali.