Publié

Le Nigeria nouveau roi d'Afrique

Le Nigeria est devenu champion d'Afrique pour la troisième fois de son histoire après 1980 et 1994. Face au surprenant Burkina Faso que l'on n'attendait pas à ce stade de la compétition, les Nigérians se sont imposés (1-0) grâce à une réussite de Sunday Mba en première mi-temps.

Et de trois ! Le Nigeria de Stephen Keshi a décroché son troisième titre de champion d'Afrique et retrouvé son rang du début des années 1990 en battant en finale de la CAN 2013 le Burkina Faso, équipe surprise du tournoi, dimanche à Johannesburg.

Mba [KEYSTONE - Themba Hadebe]
Mba [KEYSTONE - Themba Hadebe]

Les Nigérians, qui succèdent à la Zambie et disputeront leur première Coupe des Confédérations (16-30 juin au Brésil), renouent avec une histoire glorieuse, celle des titres de 1980 et surtout 1994, lorsque les Eagles étaient devenus les Super Eagles à la faveur du titre continental et d'une première participation à une Coupe du monde.

Sunday Mba décisif

L'équipe, délestée de monstres sacrés (Odemwingie, Martins), se présentait comme un amalgame entre joueurs du cru (Oboabona, Mba), jeunes qui montent en Europe (Moses, Emenike) et expatriés chevronnés (Obi Mikel, Enyeama).

Et comme un symbole de la patte Keshi, c'est le milieu inconnu, Mba, déjà auteur du but décisif contre la

Bububub [KEYSTONE - KIM LUDBROOK]
Bububub [KEYSTONE - KIM LUDBROOK]

Côte d'Ivoire en quart (2-1), qui a matérialisé la victoire finale d'un superbe enchaînement: coup du sombrero pied droit sur Koffi et reprise lobée pied gauche venant se déposer dans le petit filet opposé, sous les yeux d'un Diakité statufié dans la cage burkinabé (40e, 1-0).

Le Burkina Faso sur les rotules

Le Burkina, qui avait joué deux prolongations en quart (1-0 a.p. contre le Togo) et en demi-finale (1-1 a.p., 3-2 t.a.b. face au Ghana), n'avait plus vraiment de jus. Vendredi à l'entraînement, "c'est vrai que tout le monde avait les jambes lourdes", avait relevé son sélectionneur Paul Put, en pestant contre la dizaine d'heures passées la veille à l'aéroport de Nelspruit.

Et le Nigeria, au gré d'un rythme assez lent et dans une partie peu spectaculaire, n'a donc pas eu à forcer, tant il a étouffé les Etalons, qui ne se sont révoltés que dans la dernière demi-heure seulement, à l'image de ce tir de Sanou rasant le montant (74e).

afp/bond

Publié

CAN 2013, finale

Nigeria - Burkina Faso 1-0 (1-0)

Match pour la 3e place
Ghana - Mali 1-3 (0-1)

CAN 2013

Demi-finales
Mali - Nigeria 1-4 (0-3)
Burkina Faso - Ghana ap 1-1 tb 3-2

Quarts de finale
Ghana - Cap Vert 2-0 (0-0)
Afrique dS - Mali ap 1-1 tb 1-3
Côte d'Ivoire - Nigeria 1-2 (0-1)
Burkina Faso - Togo ap 1-0 (0-0)