Publié

Djourou retrouve la confiance à Hanovre

Johan Djourou a disputé l'intégralité des quatre matches disputés par Hanovre depuis son arrivée. [KEYSTONE - Martin Meissner]
Johan Djourou a disputé l'intégralité des quatre matches disputés par Hanovre depuis son arrivée. - [KEYSTONE - Martin Meissner]
Dans une situation délicate à Arsenal jusqu'au mercato, Johan Djourou a retrouvé le sourire depuis son arrivée à Hanovre. Prêté en Basse-Saxe jusqu'au terme de la saison, il est déjà devenu un titulaire indiscutable dans les rangs des "Roten". Le Genevois s'est confié avant l'affrontement de son club contre l'Anzhi Machatschkala, en 16e de finale aller de l'Europa League

Scotché au banc de touche, voire même en tribune, durant la première partie de la saison du côté d'Arsenal, Johan Djourou revit à Hanovre. Prêté jusqu'en juin prochain, l'international suisse y a retrouvé du temps de jeu et, surtout, une bonne dose de confiance.                                                

Titularisé à quatre reprises en autant de matches depuis son arrivée en Basse-Saxe, le Genevois est déjà devenu un pion essentiel dans le dispositif de Mirko Slomka. Une marque de confiance qui ne trompe pas au sein d'un club qui vise une place européenne en fin de saison.                                      

Une scène européenne sur laquelle Hanovre est toujours présent cette saison puisqu'il disputera un 1/16 d'Europa League, jeudi contre l'Anzhi Machatschkala de Samuel Eto'o. Habitué aux joutes de la Ligue des champions, Johan Djourou s'est confié avant le déplacement en Russie.      

"C'est un grand soulagement"                                         

RTSsport.ch: Johan Djourou, vous avez retrouvé du temps de jeu à Hanovre. C'est un grand soulagement pour vous?                                                

JOHAN DJOUROU: C'était très important pour moi. C'est LA raison pour laquelle je souhaitais quitter Arsenal, je voulais m'affirmer. Mirko Slomka, le coach d'Hanovre, m'a tout de suite fait confiance. C'est évidemment idéal pour moi. Mais comme vous dites, c'est un soulagement.                                    

RTSsport.ch: Comment s'est passée votre acclimatation en Allemagne?                                                      

JOHAN DJOUROU: Ca s'est très bien passé. J'ai trouvé un très bon groupe, mes coéquipiers ont été très accueillants. Je ne pouvais pas trouver mieux.

RTSsport.ch: Vous avez également retrouvé Mario Eggimann, votre coéquipier en équipe de Suisse...                                                                  

JOHAN DJOUROU: Mario m'a pas mal aidé au début, notamment en ce qui concerne les détails sur le fonctionnement du club. C'est sûr que ça aide! J'ai également de la chance car il y a beaucoup de joueurs qui parlent français.                                            

RTSsport.ch: Pour votre premier match avec Hanovre, vous avez encaissé 5 buts contre Schalke (réd: défaite 5-4). On a connu mieux comme débuts...                                                       

JOHAN DJOUROU: Oui, c'est vrai. Mais Schalke est une équipe qui possède une grosse force offensive. Nous sommes nous-mêmes portés vers l'avant et avons parfois des lacunes dans notre replacement. Mais je ne me suis pas posé de questions. J'ai eu besoin d'une petite phase d'adaptation. Nous avons vu que ça allait bien mieux lors de notre dernier match où nous avons battu Hoffenheim (1-0).  

"Je vois un autre visage du foot"                                      

RTSsport.ch: Avez-vous discuté avec d'autres Suisses évoluant en Bundesliga avant de choisir de partir à Hanovre?                                               

JOHAN DJOUROU: Non, pas du tout. C'est mon instinct qui a dicté ma décision. C'était une curiosité de ma part, après 10 ans à Londres, de sortir de cette zone de confort. Je voulais me faire violence en découvrant autre chose. Arsenal est un grand club européen à tous les niveaux. A Hanovre, je vois un autre visage du foot au sein d'un club plus modeste, mais qui fait preuve d'ambition puisque nous comptons à nouveau disputer la Coupe d'Europe la saison prochaine.                                                           

RTSsport.ch: Ottmar Hitzfeld n'a pas non plus interféré sur votre choix?                                                 

JOHAN DJOUROU: Non plus. Le sélectionneur a toujours dit qu'il était mieux pour moi que j'aie du temps de jeu, mais cela n'a joué aucun rôle. C'était vraiment ma décision.    

Le Genevois découvrira l'Europa League jeudi soir. [KEYSTONE - JULIAN STRATENSSCHULTE]
Le Genevois découvrira l'Europa League jeudi soir. [KEYSTONE - JULIAN STRATENSSCHULTE]

RTSsport.ch:

Vous faites l'objet d'un prêt, ne craignez-vous pas de vous retrouver dans la même situation qu'en début de saison à votre retour à Arsenal?                                           

JOHAN DJOUROU: Les choses vont très vite dans le football. Ce que je veux, c'est jouer et progresser. Je veux ne penser qu'au terrain, avec Hanovre et l'équipe de Suisse.  

"Le championnat anglais est au-dessus"                                                  

RTSsport.ch: Comment jugez-vous le niveau de la Bundesliga par rapport à la Premier League, considéré comme le meilleur championnat d'Europe?                                                      

JOHAN DJOUROU: Les deux championnats sont similaires au niveau du rythme et sont physiquement très relevés. Mais pour moi le championnat anglais est un peu au-dessus. Il y a plus de combativité et de fluidité dans le jeu car les contacts sont plus tolérés. Ca me pose d'ailleurs quelques problèmes depuis mon arrivée (rires)!                                       

RTSsport.ch: Et vous allez avoir l'occasion de découvrir l'Europa League...                                                

JOHAN DJOUROU: Oui, c'est une grande première pour moi! Mais c'est intéressant de jouer ce genre de matches. C'est ce qu'on cherche en tant que footballeur. Et en ce qui me concerne,  plus je joue plus je suis heureux, donc ce n'est que du bonus!           

RTSsport.ch: Pour conclure, un petit mot sur Samuel Eto'o que vous allez affronter jeudi soir...                                                             

JOHAN DJOUROU: C'est un attaquant de grande classe, un gros calibre. Mais j'ai joué contre d'autres joueurs de grande valeur comme Didier Drogba, Andrei Shevchenko et Lionel Messi qui est, à mes yeux, le meilleur joueur du monde. Je m'étais plutôt bien débrouillé contre lui et je compte bien faire la même chose contre Eto'o.     

Propos recueillis par Axel David                    

Publié