Modifié

Encore un nul pour le Brésil, et des doutes pour Scolari

Le jeune prodige Neymar s'est montré incisif à de nombreuses reprises. [Sergio Moraes]
Le jeune prodige Neymar s'est montré incisif à de nombreuses reprises. - [Sergio Moraes]
Le Brésil, en quête de repères et de confiance à 15 jours du début de la Coupe des Confédérations, a dû se contenter d'un match nul (2-2). Deux mois et demi après le 2-2 concédé à l'Italie à la Praille, les hommes de Scolari ont été accrochés par l'Angleterre à Rio de Janeiro.

Les Brésiliens avaient pourtant à coeur de briller devant près de 70'000 spectateurs pour ce match officiel d'inauguration du mythique stade du Maracanã, censé être totalement rénové en vue de la Coupe des Confédérations et du Mondial 2014 mais encore en travaux.

Cet "amical" servait d'inauguration officielle du mythique Maracana [KEYSTONE - Felipe Dana]
Cet "amical" servait d'inauguration officielle du mythique Maracana [KEYSTONE - Felipe Dana]

La partie a même bien failli ne pas avoir lieu. Jeudi, un tribunal de la ville l'avait interdite en formulant des doutes sur les conditions de sécurité du stade tout juste rouvert il y a un mois. Mais sa décision avait été annulée après une intervention des autorités de Rio.

Sur le terrain, les Brésiliens ont livré une première mi-temps séduisante, se créant de nombreuses occasions face à des Anglais il est vrai apathiques qui n'exerçaient pratiquement pas de pressing. Mais la Seleçao s'est montrée systématiquement brouillonne ou malchanceuse à la finition.

Scolari, qui avait conduit le Brésil à son cinquième et dernier titre mondial en 2002, cherche encore son équipe-type depuis son retour aux affaires en remplacement de Mano Menezes. Son bilan est pour le moment assez terne, avec une seule victoire en six rencontres amicales, pour quatre nuls et une défaite (2-1). "Felipao" pourra effectuer ses derniers réglages lors du match amical contre la France, le 9 juin à Porto Alegre.

afp/bao

Publié Modifié

Brésil - Angleterre 2-2 (0-0)

57'Fred 1-0, 67'Oxlade-Chamberlain 1-1, 79'Rooney 1-2, 82'Paulinho 2-2.

Brésil: Julio César; Dani Alves, Thiago Silva, David Luiz, Filipe (46'Marcelo); Paulinho (84'Bernard); Luis Gustavo (46'Hernanes), Oscar (56'Lucas); Hulk (73'Fernando), Fred (80'Leandro Damiao), Neymar.

Angleterre: Hart; Johnson (62'Oxlade Chamberlain), Jagielka, Cahill, Baines (32'A.Cole); Carrick; Jones, Lampard; Milner, Rooney, Walcott (83'Rodwell).

Les USA s'offrent l'Allemagne

Les Etats-Unis ont dominé l'Allemagne en match amical à Washington. Les hommes entraînés par Jürgen Klinsmann se sont imposés 4-3 (2-0) dans cette rencontre organisée pour fêter le centenaire de la Fédération américaine.

A la décharge de la sélection de Joachim Löw, elle évoluait sans la plupart de ses stars. Les finalistes de la Ligue des champions du Bayern Munich et du Borussia Dortmund n'étaient pas là, de même que les joueurs du Real Madrid Özil et Khedira.

USA - Allemagne 4-3 (2-0)
13'Altidore, 16'Ter Stegen(csc) 2-0, 52'Westermann 2-1, 60'/64'Dempsey 4-1, 79'Kruse 4-2, 81'Draxler 4-3.

USA: Howard; Evans, Gonzalez, Besler, Beasley (56'Castillo); Jones, Bradley; Zusi (56'Johnson), Dempsey, F. Johnson (46'Davis); Altidore (81'Boyd).

Allemagne: Ter Stegen; L.Bender (46'Westermann), Mertesacker (46'Wollscheid), Howedes, Jansen (46'Aogo); Bender (46'Kruse), Reinartz; Schuerrle (65'Sam), Draxler, Podolski; Klose (80'N.Mueller).