Modifié

La centième parfaite d'Andrea Pirlo

Pirlo rejoint dans le cercle des centenaires italiens Cannavaro, Buffon, Maldini et Zoff. [Felipe Dana]
Pirlo rejoint dans le cercle des centenaires italiens Cannavaro, Buffon, Maldini et Zoff. - [Felipe Dana]
Dimanche, à Rio de Janeiro, l'Italie s'est affirmée comme le principal rival du Brésil dans le groupe A de la Coupe des Confédérations. La Squadra a logiquement pris la mesure du Mexique (2-1) grâce notamment à un bijou de coup franc signé Andrea Pirlo. L'Espagne a battu l'Uruguay sur le même score.

Dans le mythique stade Maracana flambant neuf, l'Italie a presque fait tout juste en première mi-temps. Dominatrice, peu inquiétée à part quand Guardado a ajusté la transversale de Buffon (11e), elle a maîtrisé les débats et a pris les devants sur un magistral coup franc d'Andrea Pirlo à la 27e. Le stratège de la Juventus a ainsi fêté de la plus belle des manières sa... 100e sélection (13e but), le tout dans une enceinte de légende.

La puissance de Balotelli

Mais la Squadra a eu une absence, ou plutôt son défenseur central Andrea Barzagli en a eu une. Le Juventino a bêtement perdu le ballon puis a fait faute sur Dos Santos dans la surface. Le Mexique, bien emprunté jusque-là, a pu égaliser contre le cours du jeu sur un penalty transformé par le Mancunien Javier "Chicharito" Hernandez (34e).

A l'image de Mario Balotelli, d'abord incisif puis moins en vue, les vice-champions d'Europe ont perdu de leur superbe après la pause, sans pour autant céder l'initiative aux Mexicains. Souvent trop brouillon, Giaccherini a

L'Espagne a déroulé face à une bien pâle équipe d'Uruguay. [KEYSTONE - Felipe Trueba]
L'Espagne a déroulé face à une bien pâle équipe d'Uruguay. [KEYSTONE - Felipe Trueba]

cependant su trouver d'une subtile déviation un "Super Mario" dont la puissance a fait merveille au coeur de l'arrière-garde adverse. L'avant-centre de l'AC Milan ne s'est alors pas fait prier pour offrir la victoire aux siens à la 78e.

L'Espagne éclipse la Celeste

L'Espagne n'a eu besoin que d'une demi-heure pour dominer l'Uruguay (2-1) lors son entrée en lice dans la Coupe des Confédérations. La Roja a affiché une totale maîtrise et une gestion de ses efforts dans la chaleur tropicale de Recife, dans le Nordeste brésilien.

L'Espagne, huée par le public sud-américain, s'est vite détachée au score, d'une demi-volée de Pedro déviée par Lugano (20e) puis d'un second but, signé Soldado, alerté par Fabregas et oublié par la lourde charnière centrale Lugano-Godin (32e). Tout suspense s'était définitivement assoupi... jusqu'à la réduction du score sur coup franc direct par Suarez (88e), qui ne s'était jusqu'alors procuré aucune occasion, tout comme Forlan, entré pour les vingt dernières minutes.

agences/lper

Publié Modifié

Confed Cup, télégrammes

Mexique - Italie 1-2 (1-1)
27'Pirlo 0-1, 34'Hernandez(P) 1-1, 78'Balotelli 1-2.

Rio de Janeiro: 73'123 spectateurs

Espagne - Uruguay 2-1 (2-0)
20'Pedro Rodriguez, 32'Soldado, 88'Suarez 2-1.

Recife: 41'000 spectateurs

Des manifestations aux abords de Maracana

La police a dispersé avec des bombes lacrymogènes et des balles en caoutchouc quelque 3000 manifestants qui tentaient de s'approcher du stade Maracana pour protester contre les dépenses colossales de l'organisation du Mondial 2014 au Brésil. La colère sociale gronde au Brésil pendant la Coupe des Confédérations.