Modifié

Roja et Squadra pour une revanche

Fernando Torres a trouvé le chemin des filets à cinq reprises au Brésil. [KEYSTONE - Fernando Bizerra Jr]
Torres - [KEYSTONE - Fernando Bizerra Jr]
L'Espagne et l'Italie s'affrontent en demi-finale de la Coupe des Confédérations, jeudi à Fortaleza (21h00 sur RTS Deux), avec l'idée pour la première de dépasser son échec à ce stade de l'édition 2009, et pour la seconde de surmonter le cuisant 4-0 encaissé en finale de l'Euro 2012.

La Roja a "l'obligation" d'aller en finale, a prévenu son sélectionneur Vicente Del Bosque dès la fin d'un premier tour tranquille (Uruguay 2-1, Tahiti 10-0 et Nigeria 3-0). Les doubles champions d'Europe et champions du monde en titre veulent absolument agrémenter leur âge d'or d'une Coupe des Confédérations qui leur avait échappé en 2009, défaits en demi-finale par les Etats-Unis (2-0).

"Tout le monde rêve de jouer une finale au Maracana", a aussi souligné Sergio Ramos, défenseur central d'Espagnols qui s'avanceront en grands favoris dans la chaleur du Nordeste.

Alors non, non, rien n'a changé: les deux effectifs sont quasiment les mêmes que ceux de la finale de Kiev, clament les deux équipes à l'unisson. Et dans cette continuité, tout sera différent, car à chaque match sa vérité, embrayent-elle.

Qui pour remplacer Balotelli?

La Squadra devra composer sans Balotelli, son atout no 1 en attaque. [Peter Powell]
La Squadra devra composer sans Balotelli, son atout no 1 en attaque. [Peter Powell]

Outre l'indisponibilité du latéral Abate, le sélectionneur Cesare Prandelli devra aussi se passer de Mario Balotelli, son principal argument offensif, qui a quitté le Brésil lundi pour faire soigner sa cuisse à Milan. Un crève-coeur pour "Super Mario", qui avait quitté en larmes la finale de l'Euro.

"Nous avons Alberto Gilardino qui parle le langage du but, c'est aussi un champion du monde, je suis sûr qu'il peut bien faire", a suggéré le milieu Marchisio. "Gila" est le seul avant-centre type de l'effectif, de surcroît apprécié par Prandelli. Ce dernier peut aussi opter pour des profils moins expérimentés mais plus dynamiques, pour prendre la profondeur (Giovinco, Giaccherini, El Shaarawy...).

La question de l'attaque se pose également du côté espagnol. L'avant-centre Soldado et le polyvalent Fabregas, qui avait été utilisé avec bonheur comme "faux neuf" à l'Euro 2012, se sont entraînés à part mardi après avoir ressenti des douleurs musculaires contre le Nigeria.

Torres, meilleur buteur du tournoi (5 buts, dont 4 contre Tahiti), pourrait débuter, d'autant que Del Bosque lui avait confié le brassard de capitaine contre les Polynésiens à la sortie de Sergio Ramos à la pause, un signe de confiance. David Silva aurait aussi des chances de débuter.

Quant au gardien, le sélectionneur a indiqué au journal As que la titularisation de Casillas était la "plus probable", après un premier tour où les trois portiers ont chacun joué un match.

>> A lire aussi : Le Brésil atteint "sa" finale

afp/adav

Publié Modifié