"Ni le club ni moi ne communiquons sur la durée et les modalités du transfert, prévient Fernandes, mais c'est un contrat longue durée." Le demi défensif estime avoir trouvé en Brisgau les conditions qui devraient lui permettre d'être retenu par Ottmar Hitzfeld si la Suisse se qualifie pour la Coupe du monde 2014. Et se réjouit de la proximité de Fribourg avec la frontière helvétique.
"C'est l'idéal pour moi car je voulais rester proche de ma famille", note celui qui s'est déjà entraîné avec ses nouveaux partenaires mardi et a même disputé une mi-temps d'un match amical.
"Gelson est un joueur avec beaucoup de volume de jeu, intelligent et au service de l'équipe", a déclaré Klemens Hartenbach, le directeur sportif du SCF, sur le site internet d'un club engagé en Europa League dès cet été.
si/adav
Le Tour d'Europe de Gelson
Gelson Fernandes, formé au FC Sion, avait quitté le Valais après cinq saisons (2002 - 2007) pour la Premier League et Manchester City (2007 - 2009).
Acheté par St-Etienne, il n'a disputé qu'une saison en Ligue 1 (2009/10) avant d'être prêté au Chievo Vérone (2010/11), à Leicester City et à l'Udinese (2011/12).
Fernandes a ensuite été transféré au Sporting mais n'a passé qu'une moitié d'exercice à Lisbonne avant d'être prêté à nouveau à Sion l'hiver dernier.