Titularisé pour sa 129e sélection, Klose a inscrit ce 68e but à la 33e minute, se jetant pour reprendre un centre venu de la droite et ouvrir la marque. Ironie du sort, "Miro" s'est illustré sur la pelouse du Bayern, où il a défendu entre 2007 et 2011 les couleurs du Bayern, club du "Bomber" Müller.
"Miro est un fabuleux buteur que j'ai connu lors de son passage au Bayer. Il mérite le record", avait répété la veille Gerd Müller, le "Bomber" aux 68 buts en 62 capes avec la RFA entre 1966 et la finale du Mondial1974.
Klose, qui avait ouvert son compteur dès sa première sélection en 2001, était resté muet depuis son doublé le 16 octobre 2012 contre la Suède (4-4). Avec sa 129e cape, l'actuel buteur de la Lazio Rome figure aussi au 2e rang du classement national derrière Lothar Matthäus (150).
A 35 ans, Klose espère participer à son 4e Mondial l'été prochain au Brésil. L'attaquant, qui totalise déjà 14 buts -comme Gerd Müller- en trois précédentes expériences, pourrait alors égaler voire dépasser le record de 15 buts détenu par le Brésilien Ronaldo.
afp/bao
L'Italie fait le break, la Belgique y est presque
L'Italie, tombeuse de la Bulgarie (1-0), a fait le break en tête de sa poule et peut songer à une qualification pour le Mondial 2014 dès la prochaine journée des qualifications de la Zone Europe, mardi. La Belgique, vainqueur 2-0 de l'Ecosse, n'est plus qu'à un point du Brésil.
Les Pays-Bas, tenus en échec par l'Estonie (2-2), tout comme la France en Géorgie (0-0), ont été les mauvaises surprises de la soirée. L'Angleterre a, elle, pulvérisé la Moldavie (4-0).
Le Pays de Galles éliminé, Bale reste sur le banc
Le Gallois Gareth Bale, transféré dimanche au Real Madrid contre une centaine de millions d'euros, est resté sur le banc vendredi lors de la défaite (2-1) en Macédoine, synonyme d'élimination pour le Mondial 2014.
Le nouvel attaquant des Merengue est resté sur le banc toute la rencontre alors que le Pays de Galles, avec six points, compte désormais 10 points de retard sur le 2e, la Croatie, qu'il ne peut donc plus rejoindre.
Ceci signifie que Bale n'aura pas la chance de disputer avec son pays la Coupe du monde au Brésil en 2014.