Ces déclarations ont fait grand bruit dans tous les médias de l'Hexagone et la fédération française de football (FFF) a annoncé qu'Evra (32 ans) était convoqué par le président de la "3F" Noël Le Graët, et par le sélectionneur Didier Deschamps pour "s'expliquer".
"Il y a quelques commentateurs avec lesquels je réglerai bientôt mes comptes", affirme Evra, qui était capitaine des Bleus lors du désastreux Mondial 2010 en Afrique du Sud marqué par la fameuse "grève du bus" de Knysna. Evra s'en prend nommément à 4 journalistes ou consultants: Luis Fernandez, Bixente Lizarazu, Rolland Courbis et Pierre Ménès, dont 3 sont d'anciens footballeurs.
Les cibles d'Evra sont accusées en vrac de n'avoir rien fait d'autre que "sucer des Chupa Chups et danser la Macarena", de ne faire "que parler", d'avoir refusé de lui serrer la main lors de son retour en sélection ou de ne pas savoir faire "huit jongles".
"Qu'ils arrêtent de mentir"
Evra leur en veut surtout de remettre en cause son niveau et de véhiculer l'idée qu'il serait le symbole de Knysna et de sa fameuse grève du bus. "Les gens ont une bonne image de moi, c'est pas ces clochards qui vont salir mon image. Qu'ils arrêtent de mentir aux Français", poursuit-il, évoquant des "parasites".
agences/tai
"Propos consternants"
Sans grande surprise, les quatre personnes mises en cause par Evra ont réagi rapidement. Ainsi, Lizarazu, consultant pour TF1, a jugé les propos d'Evra "incompréhensibles et consternants". Fernandez, particulièrement vexé, a rappelé pour sa part, sur RMC, son "passé avec l'équipe de France: 3e en Coupe du monde en 1986, vainqueur de l'Euro en 1984".
"Si j'avais des doutes sur la réflexion intellectuelle de Patrice Evra, je ne suis plus surpris. Et je ne suis donc plus surpris sur ce qu'il s'est passé à Knysna", a déclaré de son côté Courbis sur le site de RMC, l'un de ses employeurs.
Le journaliste Pierre Ménès a réagi sur Twitter. "Quand on est l'homme qui a eu l'idée de la grève à Knysna, on rase les murs et on remercie le ciel d'être encore en sélection", écrit-il entre autres.
Angleterre: Tottenham revient dans le top-5
Vainqueur d'Aston Villa (2-0) dimanche, Tottenham profite du match nul de Southampton à Manchester United (1-1) pour revenir parmi les 5 premiers du championnat, à trois points du leader Arsenal, à une longueur seulement de la 2e place.
Cette huitième journée de Premier League a encore plus resserré le haut du tableau. Derrière Arsenal, qui s'est baladé devant Norwich (4-1), seul leader après le nul de Liverpool à Newcastle (2-2), six clubs se tiennent en deux points, de Chelsea, deuxième à Everton, 7e.
Manchester United est 8e, à 8 longueurs des Gunners, et garde la palme de la plus grosse déception de ce début de saison.