Il n'y a pas eu de surprise à Amman, malgré l'enthousiasme initial du public local. Les Uruguayens ont maîtrisé leur sujet du début à la fin, marquant par Pereira (22e), Stuani (42e), Lodeiro (70e), Rodriguez (78e) et Cavani (92e). Ce score traduit la nette emprise des Sud-Américains face à des adversaires courageux, mais limités et souvent naïfs en défense.
L'Uruguay s'est montrée plus forte dans tous les domaines et a rapidement contenu les assauts souvent désordonnés des protégés de l'ancien Xamaxien Hossam Hassan. Ce n'est donc pas en 2014 que les Jordaniens participeront pour la première fois à une phase finale de Coupe du monde.
Avec l'avantage conquis sur le terrain de son adversaire, on ne voit pas comment l'Uruguay pourrait échouer mercredi prochain au terme du match retour à Montevideo.
Belle option pour le Mexique
Le Mexique a également quasiment validé son billet pour le Mondial brésilien en écrasant la Nouvelle-Zélande 5-1 au Stade Azteca de Mexico.
Aguilar (32e), Jimenez (40e), Peralta (48e et 80e) et Marquez (84e) ont inscrit les buts en faveur du "Tricolor", qui participerait à sa 15e phase finale de Coupe du monde en cas de qualification. James a sauvé l'honneur des "All Whites" à la 85e.
si/adav