Au Stade de la Luz, les Portugais ont d'emblée tenté d'emballer le match, mettant beaucoup de pression sur le flanc droit grâce aux montées du latéral Joao Pereira. Moutinho trouvait le petit filet après un service de Meireles. Bien disposés tactiquement, les Suédois allaient rapidement éloigner la menace. Et ce sont eux qui se créaient les occasions les plus nettes, par Elmander, Larsson et Kallström.
Après un cafouillage, Lustig sauvait sur sa ligne et Ronaldo ne trouvait pas le cadre sur le renvoi du défenseur suédois. Mais malgré une certaine domination territoriale, les Portugais ne parvenaient pas à trouver l'ouverture, jusqu'à la tête plongeante de Ronaldo à la 82e.
Les Bleus en grand danger
Malgré l'option offensive choisie par Didier Deschamps, les Français ont peiné à créer le danger à Kiev. Alors que le 0-0 semblait écrit, les Ukrainiens fabriquaient un but à l'heure de jeu. Edmar servait Zozulya, qui battait Lloris de près.
La France bénéficiait peu après d'une balle d'égalisation par Nasri, mais Pyatov s'interposait avec brio. Le portier ukrainien récidivait sur une nouvelle frappe du joueur de Manchester City, puis sur un effort de Ribéry. Une faute de Koscielny permettait ensuite à Yarmolenko de doubler la mise sur penalty.
Mitroglu place la Grèce en position idéale
La Grèce a pris une option en s'imposant 3-1 contre la Roumanie. Les trois premiers buts ont été marqués en moins de dix minutes. Mitroglu a ouvert le score pour les Grecs à la 14, avant l'égalisation de Stancu trois minutes plus tard. Salpingidis n'a mis que deux minutes pour redonner l'avantage à son équipe. Mitroglu y allait de son deuxième but à la 69e.
Pas de but entre l'Islande et la Croatie
A Reykjavik, l'Islande et la Croatie en sont restées à un score nul et vierge. Cette rencontre a été le plus souvent fermée. Les meilleures occasions ont été pour les visiteurs, mais le portier Halldorsson s'est montré impeccable dans son but.
si/bond