La Côte d'Ivoire, 23e nation à avoir obtenu son ticket pour le Brésil, avait fait le plus dur à l'aller en dominant le Sénégal 3-1. Privés de match à domicile après la suspension de leur seul stade homologué pour de telles rencontres (Dakar), les Sénégalais ont dû se contenter d'un nul (1-1) face aux Eléphants samedi soir à Casablanca (Maroc). Les Lions de la Teranga ouvraient la marque à la 77e minute sur un penalty provoqué par Didier Drogba et transformé par Moussa Sow, concédant l'égalisation au plus fort de leur domination à la 94e sur un déboulé de Salomon Kalou.
Le Nigeria confirme
Un peu plus tôt dans la soirée, le Nigeria est devenu le premier pays de la zone Afrique à se qualifier pour le Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet) après sa victoire en barrage retour 2-0 contre l'Ethiopie (aller: 2-1) à Calabar (Nigeria).
Victor Moses sur penalty (20e), puis Victor Obinna sur coup franc (82e) ont validé le billet des champions d'Afrique en titre pour le cinquième Mondial de leur histoire. Les Super Eagles avaient atteint les 8e de finale en 1994 et 1998.
afp/baru
Pays qualifiés pour la CDM 2014
Zone Europe: Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Russie, Bosnie-Herzégovine, Angleterre, Espagne
Zone AmSud: Brésil, Argentine, Colombie, Chili, Equateur
Zone Asie: Japon, Australie, Iran, Corée du Sud
Zone Concacaf: Etats-Unis, Costa Rica, Honduras
Zone Afrique (5 places): Nigeria, Côte d'Ivoire
Tirage des groupes le 6 décembre (18h)