Modifié

Dos au mur, la France attend un exploit

La France comptera notamment sur Ribéry pour renverser la tendance. [Gleb Garanich]
La France comptera notamment sur Ribéry pour renverser la tendance. - [Gleb Garanich]
Le Portugal doit confirmer, au retour mardi en Suède, l'option sur une qualification au Mondial-2014 prise lors des barrages aller européens (1-0), la France (battue 2-0) priant pour un miracle contre l'Ukraine.

Dans les deux autres rencontres, la Grèce a l'avantage sur la Roumanie après le 3-1 de l'aller à Athènes, alors que tout reste ouvert entre l'Islande et la Croatie, qui ont quitté Reykjavík sur un nul 0-0 vendredi.

Qui de Zlatan ou de Ronaldo ne verra pas le Brésil? [KEYSTONE - Armando Franca]
Qui de Zlatan ou de Ronaldo ne verra pas le Brésil? [KEYSTONE - Armando Franca]

L'affiche entre le Portugal et la Suède était la plus alléchante de ces barrages de la zone Europe et elle l'est toujours après une première manche âpre, qui a tourné de justesse en faveur des coéquipiers de Ronaldo.

"Rien n'est fait. On est toujours à 50/50. La Suède est une bonne équipe, mais nous allons jouer sur leur terrain avec un petit avantage. Le résultat est bon, mais il aurait pu être meilleur. Je ne promets pas la qualification, mais je m'engage à faire tout notre possible", a lancé CR7.

Pour le match retour à Stockholm, la Suède attendra quant à elle beaucoup, comme toujours, de Zlatan Ibrahimovic, qui a été sans grande influence à l'aller.

 "J'espère que l'on fera mieux mais ce ne sera pas facile car, comme je l'avais déjà dit avant le match, le Portugal est favori", a commenté l'attaquant du Paris SG.

Mission compliquée pour les Bleus

Battus 2-0 à Kiev, les Bleus ont été renversés par une équipe d'Ukraine beaucoup plus agressive et qui se retrouve désormais tout près d'une deuxième qualification pour un Mondial après celui de 2006, où Chevtchenko et les siens avaient atteint les quarts de finale.

Pour les Bleus, ce retour au Stade de France a des airs de mission quasi-impossible.

L'Islande conserve toutes ses chances de se qualifier face à la Croatie. [KEYSTONE - Kjartan Þorbjoernsson]
L'Islande conserve toutes ses chances de se qualifier face à la Croatie. [KEYSTONE - Kjartan Þorbjoernsson]

Avec une charnière recomposée en l'absence de Laurent Koscielny, suspendu, et sans doute des aménagements dans le domaine offensif, les Français devront mettre beaucoup plus d'intensité qu'à l'aller et un peu de folie, aussi, pour faire douter les Ukrainiens et s'assurer le soutien des 80.000 spectateurs.

Premier Mondial pour l'Islande?

La Grèce, elle, est bien partie après sa logique victoire 3-1 à l'aller sur la Roumanie, marquée par un doublé de Mitroglou, le prolifique avant-centre de l'Olympiakos.

Dans le dernier match, une Croatie sans grandes certitudes actuellement a ramené d'Islande un match nul 0-0 qui la place plutôt en position de force. Mais un but marqué à l'extérieur permettrait à l'Islande de croire à nouveau à son rêve, celui de devenir le pays le moins peuplé à participer à un Mondial.

afp/jbla

Publié Modifié

L'Uruguay et le Mexique sereins

L'Uruguay, vainqueur en Jordanie 5 à 0, et le Mexique, bourreau de la Nouvelle-Zélande 5-1, peuvent envisager sereinement leurs barrages intercontinentaux retour pour le Mondial-2014 au Brésil, dans la nuit de mardi à mercredi.

L'unique intérêt des matches retour pourrait résider dans les beaux gestes attendus. Le buteur de la Celeste et du PSG Edinson Cavani sera particulièrement suivi. Au match aller contre la Jordanie, son coup franc dans la lucarne, somptueux, alors que le score était déjà de 4-0, tourne toujours sur les sites de vidéo en partage.