Modifié

Renversants, les Bleus seront au Brésil!

Pogba, Benzema et Matuidi seront du rendez-vous brésilien l'été prochain. [KEYSTONE - Thibault Camus]
Pogba, Benzema et Matuidi seront du rendez-vous brésilien l'été prochain. - [KEYSTONE - Thibault Camus]
Incroyable équipe de France! Battus 2-0 en Ukraine, les Bleus ont renversé la vapeur au Stade de France pour s'imposer 3-0. Ils seront à la Coupe du monde au Brésil l'été prochain.

Le plus gros du travail a été effectué en première période, avec des buts inscrits par Sakho (22e) et Benzema (34e). En infériorité numérique depuis la 47e et l'expulsion de Khacheridi, l'Ukraine concédait un troisième but à la 72e sur un nouveau but de Sakho.

Les cinq changements apportés par Didier Deschamps ont revigoré les Bleus, disposés cette fois en 4-3-3. D'emblée, ils ont manifesté bien plus d'envie et allant qu'à Kiev, mettant la défense ukrainienne sous pression quasi constante. Après plusieurs occasions, les Français trouvaient l'ouverture par Sakho (22e): le défenseur de Liverpool était le plus prompt sur un ballon renvoyé par Pyatov sur une frappe de Ribéry.

Le gardien ukrainien mettait son veto sur un essai de Valbuena (31e), mais il ne pouvait rien sur le numéro deux inscrit par Benzema (34e), en nette position de hors-jeu. Peu auparavant, l'attaquant du Real Madrid s'était vu refuser un but qui semblait valable, comme quoi les arbitres assistants n'étaient pas en grande forme au Stade de France...

Auteur de l'ouverture du score, Sakho a réalisé un match plein à St-Denis. [Yoan Valat]
Auteur de l'ouverture du score, Sakho a réalisé un match plein à St-Denis. [Yoan Valat]

Dépassés, choqués, les visiteurs se trouvaient en grosse difficulté à chaque accélération adverse. Ils n'arrivaient pas non plus à aller porter le danger devant LLoris, sauf juste avant le repos quand Debuchy sauvait sur sa ligne après un corner repris par Yarmolenko.

Sakho au four et au moulin

La tâche des Ukrainiens se compliquait encore dès la reprise, après l'expulsion de Khacheridi (47e) pour un second carton jaune. Une telle issue était prévisible dès les premières minutes, tant les hommes de Fomenko abusaient du jeu dur. Paradoxalement, ils parvenaient dès lors à mieux endiguer les assauts français.

Benzema gâchait cependant une balle de 3-0 à la 58e, après une passe de Valbuena. Au fil des minutes, la nervosité augmentait dans les rangs des Bleus, qui concédaient quelques dangereux coups francs. Mais ils finissaient par réussir le k.-o. sur un nouveau but de Sakho (72e), déterminant tant en défense que sur le plan offensif.

A lire également: Cristiano Ronaldo envoie la Selecçao au paradis

si/adav

Publié Modifié

Les qualifiés pour le Mondial 2014

Zone Europe:
Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Russie, Bosnie-Herzégovine, Angleterre, Espagne, Grèce, Croatie, Portugal, France

Zone AmSud:
Brésil, Argentine, Colombie, Chili, Equateur

Zone Asie:
Japon, Australie, Iran, Corée du Sud

Zone Concacaf:
Etats-Unis, Co
sta Rica, Honduras, Mexique

Zone Afrique:
Nigeria, Côte d'Ivoire, Cameroun, Ghana, Algérie

Tirage des groupes le 6 décembre (18h)