Dans une ambiance de fête au stade Centenario, Edison Cavani et les siens ont tranquillement fait tourner le ballon et ont produit de bonnes séquences mais sans parvenir à tromper le gardien Mohammad Shatnawi.
Les Uruguayens ont touché les montants à deux reprises par Diego Godin à la fin de chaque mi-temps, et manqué plusieurs face à face avec le gardien à l'image de Cavani (31e, 86e), et du capitaine Diego Lugano sur corner (60e).
De leur côté, les Jordaniens se sont appliqués à rester regroupés et n'ont pu inquiéter le portier adverse Martin Silva que sur un tir lointain, à la 65e.
Ils repartent toutefois de Montevideo sans subir l'humiliation qui leur était promise.
Tous les vainqueurs d'une Coupe du Monde au Brésil
Avec la qualification de l'Uruguay, le Mondial-2014 comptera la participation de tous les anciens vainqueurs d'une Coupe du monde: Argentine, Brésil, Allemagne, Italie, Angleterre, France, Espagne.
En juin prochain, les Uruguayens reviendront ainsi sur les terres de leur exploit de 1950, lorsqu'ils avaient battu le Brésil (2-1) dans son antre du Maracana dans le tour final de la Coupe du monde.
si/jbla
Les qualifiés pour le Mondial 2014
Zone Europe (13): Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Russie, Bosnie-Herzégovine, Angleterre, Espagne, Grèce, Croatie, Portugal, France
Zone AmSud (6): Brésil, Argentine, Colombie, Chili, Equateur, Uruguay
Zone Asie (4): Japon, Australie, Iran, Corée du Sud
Zone Concacaf (4): Etats-Unis, Costa Rica, Honduras, Mexique
Zone Afrique (5): Nigeria, Côte d'Ivoire, Cameroun, Ghana, Algérie
Tirage des groupes le 6 décembre (18h)