A un mois de la remise du Ballon d'Or 2013 pour lequel il fait figure de grand favori, Cristiano Ronaldo a été élu pour la 2e fois consécutive par un jury présidé par Alfredo Di Stefano, légende du Real et président d'honneur du club, présent sur scène pour lui remettre le trophée.
"CR7" est revenu sur son excellent début de saison, avec 17 buts en Liga, 8 en Ligue des champions, et un triplé en barrage retour pour le Mondial 2014 contre la Suède (3-2), qui a offert au Portugal son billet pour le Brésil. "Je suis dans une bonne période, je crois que c'est le meilleur début de saison de ma carrière, a commenté le Ballon d'Or 2008. Mais je crois que ces dernières années j'ai aussi été à un très haut niveau (...)".
Classement inversé pour le "Pichichi"
Légèrement touché à la cuisse il y a dix jours à Almeria, ce qui lui a valu de manquer deux matches du Real la semaine dernière, l'attaquant de 28 ans a néanmoins souligné qu'il n'avait "plus de blessure".
Lionel Messi, trois fois vainqueur de ce trophée du meilleur joueur (2009, 2010, 2011), termine 2e. L'Argentin se console avec son 3e titre de "Pichichi": avec 46 buts en 32 matches 2012/13, le quadruple Ballon d'Or devance... Ronaldo (34 buts).
agences/dbu
Vilanova et Courtois décorés aussi
Par ailleurs, Tito Vilanova, sacré champion d'Espagne en mai aux commandes du Barça et contraint de quitter ses fonctions cet été pour soigner un cancer, a été désigné meilleur entraîneur de Liga.
Quant au prix "Zamora" du meilleur gardien, il a été attribué au Belge de l'Atletico Madrid Thibaut Courtois, impérial la saison passée au sein de la défense la plus imperméable de Liga (31 buts encaissés).