A la veille du tirage au sort, le sélectionneur de l'équipe de Suisse s'est livré à "Sportinformation". L'Allemand de 64 ans voit quatre favoris se dégager: le Brésil, l'Allemagne, l'Espagne et l'Argentine. Avec son statut de tête de série, la Suisse a néanmoins l'assurance de ne pas rencontrer au premier tour le carré d'as de ce tournoi.
- Le chapeau des équipes européennes est impressionnant: les neuf équipes concernées totalisent six Coupes du monde et cinq titres européens. Dans les deux autres pots, on ne trouve plus vraiment de formations "exotiques". Cette Coupe du monde ne s'annonce-t-elle pas comme la plus relevée de l'histoire ?
OTTMAR HITZFELD: Sans aucun doute. Nous avons appris à nos dépens il y a quatre ans combien il était difficile de manoeuvrer une équipe comme le Chili. Et rappelez-vous le Honduras ! Cette équipe était considérée comme l'une des plus faibles du tournoi et nous n'avons obtenu qu'un 0-0. C'est pourquoi je pense que les choses seront plus simples pour nous si nous tombons dans un groupe vraiment relevé. Ne pas être le favori peut être bénéfique.
- Comment votre équipe a-t-elle évolué depuis la Coupe du monde en Afrique du Sud ?
OTTMAR HITZFELD: Je suis convaincu que nous sommes plus forts qu'en 2010. Les talents sur lesquels je m'appuie aujourd'hui étaient trop jeunes pour figurer dans le cadre. Shaqiri (il venait d'avoir 18 ans) n'avait pas pesé sur cette Coupe du monde. Les Champions du monde M17 - Seferovic, Xhaka, Rodriguez et Kasami - ont bien grandi depuis la conquête du titre au Nigeria en 2009. Il y aussi Fabian Schär dont l'avènement est extraordinaire. Les routiniers comme Inler, Behrami, Dzemaili, Lichtsteiner et Benaglio ont de plus acquis une très grande expérience.
- Quelles sont vos attentes pour votre équipe ?
OTTMAR HITZFELD: Le passé nous a appris qu'un outsider peut très bien se hisser en demi-finale. Bien sûr, je rêve que la Suisse soit cet outsider. Mais je ne veux pas placer la barre aussi haut aujourd'hui. Le premier objectif sera de se qualifier pour les huitièmes de finale. Après, on pourra faire le point.
Suivez le tirage au sort en direct ici
A lire aussi: Un tirage prévu avant le tirage
si/baru
Mondial 2014, composition provisoire des chapeaux
Chapeau 1: Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Uruguay, Suisse
Chapeau 2: Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun, Chili, Equateur
Chapeau 3: Japon, Iran, Corée du Sud, Australie, Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras
Chapeau 4: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Russie, France
Une équipe du chapeau 4 sera tirée au sort et intégrée dans le chapeau 2.
Tirage des groupes le vendredi 6 décembre (17h00). En direct sur RTS Deux
Un tirage avant le... tirage
La FIFA a décidé cette année d'un tirage préalable au tirage proprement dit, pour placer une des 9 équipes européennes non têtes de série (pot 4) dans le pot 2. L'équipe européenne qui se retrouvera dans ce pot 2 héritera forcément d'une tête de série sud-américaine du pot 1: Brésil, Argentine, Colombie ou Uruguay.
Et le Sud-Américain qui tirera cet Européen du chapeau 2 se retrouvera aussi avec un représentant du Vieux Continent resté dans le chapeau 4.
Un groupe de la mort est donc possible avec, par exemple, le Brésil de Neymar, la France de Sakho, le Mexique de"Chicharito" et le Portugal de Ronaldo.
Pour la Suisse, le risque de tomber sur un groupe très relevé avec l'Italie, le Chili et le Mexique existe. La "chance" de figurer dans le même groupe que l'Algérie, l'Iran et la Bosnie-Herzégovine (ou la Grèce) également.