Toutefois, Hitzfeld redoute les conditions de jeu qui attendent ses joueurs à Salvador et à Manaus. "La chaleur et l'humidité peuvent être extrêmes pour des équipes européennes, lâche-t-il. Nous ne pouvons pas confirmer le choix du camp de base à Guaruja. Nous devons choisir un autre endroit pour mieux nous acclimater à ces conditions difficiles".
Ottmar Hitzfeld ne cache pas le respect que lui inspire la France. "Cette équipe aurait également mérité de figurer dans le premier chapeau. Elle a un énorme potentiel. Elle peut vraiment battre les meilleures formations du monde".
Un "derby très ouvert" face à Ribéry et Cie
Le technicien allemand s'attend toutefois à un "derby" très ouvert, un "derby" qui lui offrira l'occasion de retrouver Franck Ribéry qu'il a entraîné une année à Munich. "Il est le meilleur joueur d'Europe. Il mérite d'être aussi le meilleur du monde", lance-t-il.
Contrairement à Ottmar Hitzfeld, Didier Deschamps n'entend pas choisir un autre camp de base. Les Tricolores résideront à Ribeirao Preto, une ville de 650'000 habitants à 300 km au nord de Sao Paulo. "On ne joue pas à Manaus. Je pense que l'on doit rester à Ribeirao Preto", explique-t-il. L'homme qui a brandi la Coupe du monde 1998 fait de la Suisse l'adversaire "le plus difficile du groupe".
"Nous connaissons moins l'Equateur et le Honduras, poursuit-il. Il sera crucial de remporter notre premier match contre le Honduras. Une victoire nous lancera parfaitement". Et de conclure sur un aveu en forme de soulagement. "Tout aurait pu être bien plus compliqué pour nous", glisse-t-il.
"L'équipe de l'Equateur peut surprendre"
Mais avant le rendez-vous contre la France, il conviendra pour la Suisse de négocier au mieux le premier match face à l'Equateur. "On a tendance à sous-estimer cette équipe parce que l'on ne la connaît pas, souligne Ottmar Hitzfeld. Les Equatoriens bénéficient d'une excellente technique. Ils sont très bien organisés sur le plan défensif. Cette équipe peut surprendre".
Quant au Honduras, le président de l'ASF Peter Gilliéron espère que ces retrouvailles en Coupe du monde n'auront rien à voir avec le match couperet de Bloemfontein lors de la dernière Coupe du monde. "Nous espérons avoir assuré notre qualification avant ce troisième match, lâche-t-il, en sortant de sa réserve présidentielle. Je sais qu'il fera chaud à Manaus. Mais je me dis qu'il fera chaud pour les deux équipes !"
A lire aussi: Groupe mi-figue mi-raisin pour la Suisse, qui retrouve la France
A lire aussi: Des adversaires de choix pour les cadors
si/dbu
Groupe E, celui de la Suisse
Suisse
Equateur
France
Honduras
PROGRAMME DE LA SUISSE:
1er match, dimanche 15 juin (18h00)
Suisse - Equateur, à Brasilia
Vendredi 20 juin (21h00)
Suisse - France, à Salvador
Mercredi 25 juin (22h00)
Suisse - Honduras, à Manaus