Seul joueur à avoir cumulé quatre Ballons d'Or, qui plus est de rang, Messi est encore en lice pour rendre un peu plus inaccessible encore son record. Mais la concurrence s'est faite rude pour l'Argentin, qui voit donc le Français Ribéry se mêler à une lutte où le Portugais Ronaldo demeure son plus fidèle rival.
"Francky" a pour lui d'avoir raflé presque tous les titres possibles avec le Bayern Munich: la Ligue des champions (en ayant éliminé le Barça de Messi en demi-finale), le Championnat et la Coupe d'Allemagne et la SuperCoupe d'Europe. Seule la Supercoupe d'Allemagne lui a échappé.
Cristiano, lauréat en 2008, est celui qui finit l'année en trombe, celui qui a le "momentum" et dont les exploits individuels (notamment ses quatre buts en barrages qui ont qualifié le Portugal au Mondial-2014 aux dépens de la Suède) marquent un peu plus les esprits au moment du vote.
afp/jbla
Les dix derniers vainqueurs du Ballon d'Or
2003: Pavel Nedved (CZE)
2004: Andrei Shevchenko (UKR)
2005: Ronaldinho (BRA)
2006: Fabio Cannavaro (ITA)
2007: Kaka (BRA)
2008: Cristiano Ronaldo (POR)
2009: Lionel Messi (ARG)
2010: Lionel Messi (ARG)
2011: Lionel Messi (ARG)
2012: Lionel Messi (ARG)
Heynckes en grand favori
Alex Ferguson et les Allemands Jupp Heynckes et Jürgen Klopp sont les 3 finalistes dans la course au titre d'entraîneur de l'année 2013, a annoncé lla FIFA.
Sir Alex n'a jamais été individuellement distingué hors d'Angleterre. Nommé en 2011, l'Ecossais avait été devancé par l'Espagnol Josep Guardiola. Il pris sa retraite à l'issue de la précédente saison couronnée d'un 13e titre de champion d'Angleterre avec Manchester United après 26 années glorieuses sur son banc.
Cette année, alors qu'un prix couronnerait surtout l'ensemble de sa carrière (37 titres pour les Red Devils dont 2 Ligues des champions et un superbe triplé championnat-Cup-C1 en 1999), son rival le plus sérieux est Jupp Heynckes.
De trois ans son cadet, l'Allemand a également mis un terme à sa carrière cet été, après un fabuleux triplé Championnat-coupe d'Allemagne-C1. Sur l'année 2013, le palmarès plaide en faveur de Heynckes qui a bâti un Bayern quasi imbattable.
Le benjamin Jürgen Klopp (46 ans), 3e nommé et seul encore en activité, peut témoigner du rouleau-compresseur bavarois qui a battu Dortmund en finale de la Ligue des champions (2-1). Sous sa houlette, le Borussia, deux fois champion d'Allemagne en 2011 et 2012, a montré un visage extrêmement séduisant en C1.