Il y a 9 jours, le Barça pouvait encore prétendre au triplé Champions League-Liga-Coupe. Mais il a été sorti en 1/4 de Ligue des champions par l'Atletico Madrid (1-0, aller 1-1). Il a ensuite concédé un revers aussi surprenant que préjudiciable à Grenade (1-0), qui l'a relégué à la 3e place en Liga. Enfin, il vient donc de perdre ce 3e "clasico" de la saison contre un Real privé de Cristiano Ronaldo mais revanchard après deux défaites en Liga.
Un Real qui, lui, en revanche, reste en course pour la C1 où il défiera le Bayern Munich en 1/2, et pour le championnat où il suit à la trace l'Atletico. Il ne peut que jubiler de prendre sa revanche sur son rival catalan honni, qui restait sur un succès dantesque (4-3) à Bernabeu il y a quelques semaines.
Qui plus est, le Real prend l'avantage sur le Barça dans leurs "clasicos-finales", avec un 4e titre en sept finales. Le dernier en date remontait à 2011 avec un succès arraché en prolongation par Ronaldo, déjà à Valence.
afp/dbu
Le Bayern rejoint Dortmund en finale
La finale de la Coupe d'Allemagne proposera l'affiche idéale. Le Bayern Munich s'est qualifié en battant Kaiserslautern 5-1 et affrontera donc le Borussia Dortmund à Berlin le 17 mai.
Les Bavarois ont abordé sérieusement cette demi-finale contre un adversaire qui joue en 2e Bundesliga. Ils ont dominé dès le coup d'envoi.
La finale aura lieu le samedi 17 mai au stade olympique de Berlin. Ce sera la troisième confrontation à ce stade de la compétition entre les deux équipes. Le Bayern avait gagné en 2008 (2-1 ap), mais le Borussia s'était vengé en 2012 (5-2).
Finale entre Bretons
La finale 2014 de la Coupe de France, le 3 mai à Paris, sera une affaire bretonne. Guingamp a en effet rejoint Rennes en battant Monaco 3-1 ap. Les Monégasques ont craqué dans la seconde prolongation, encaissant deux buts.
Un match en... "queue de poisson"?
Le coup d'envoi de la demi-finale retour de la Coupe de Grèce, finalement remportée chez lui par le PAOK face à l'Olympiakos (1-0), avait été retardé d'une heure et quart par des fusées éclairantes et des... anchois sur le banc de l'équipe visiteuse.
Les supporteurs de l'Olympiakos sont surnommés "Les anchois"...
PAOK, battu à l'aller 2-1 par l'Olympiakos, sacré dimanche champion 2014, rencontrera en finale le 26 avril le Panathinaikos, vainqueur d'OFI Crète (3-0) un peu plus tôt mercredi.