Modifié

L'Atletico Madrid s'offre le titre à Barcelone

L'Atletico Madrid s'offre son 10e titre de champion, 18 ans après le dernier. [Andreu Dalmau]
L'Atletico Madrid s'offre son 10e titre de champion, 18 ans après le dernier. - [Andreu Dalmau]
Grâce au nul (1-1) ramené de Barcelone, l'Atletico Madrid s'offre son 10e titre de champion d'Espagne, le 1er depuis 1996. C'est aussi la 1ère fois depuis 2004 et le sacre de Valence que le trophée échappe au Real Madrid ou à Barcelone.

Dans un match ébouriffant au Camp Nou, une tête de Godin (49e) a répondu à l'ouverture du score barcelonaise d'Alexis Sanchez (34e) et a envoyé au paradis les "Colchoneros", héroïques et acharnés en défense.

Premier avec 90 points, le club madrilène devance le Barça et le Real Madrid (87), son adversaire en finale de la Ligue des champions. C'est la 1ère fois depuis Valence en 2004 que le titre échappe au club merengue ou aux "blaugrana", dont les budgets sont au moins 4 fois supérieurs.

L'Atletico vers un autre "doblete"

Conquis au bout d'un scénario haletant, ce trophée récompense la folle saison des hommes de Diego Simeone, leaders depuis fin mars et qui peuvent réaliser un fabuleux doublé s'ils remportent la C1 samedi prochain à Lisbonne.

L'Atletico Madrid n'avait plus remporté le titre depuis 1996. A l'époque, l'actuel entraîneur Diego Simeone évoluait dans l'entre-jeu de l'équipe "rojiblanca" et l'Argentin et ses partenaires avaient réussi le "doblete" Liga-Coupe du Roi.

agences/dbu

Publié Modifié

La fin d'une époque au Barça

Cette défaite scelle de manière brutale la fin d'une époque pour le FC Barcelone. Cet été, deux mythes blaugrana iront voir ailleurs, l'âme du club Carles Puyol et le gardien Victor Valdes. Le premier a eu droit à une cérémonie jeudi au Camp Nou tandis que le second, blessé, est parti en laissant sur le site internet du Barça une lettre aux supporters.

L'entraîneur Gerardo "Tata" Martino, dont l'approche du jeu n'a jamais vraiment convaincu un public plus qu'exigeant, a lui dirigé - il l'a annoncé après le match - pour la dernière fois les Catalans. "Je veux vous communiquer, d'un commun accord avec le club, que nous avons cessé d'être les entraîneurs du Barça", a dit Martino à propos de lui-même et de son encadrement, au terme de sa 1ère saison en Catalogne.

Diego Costa sort sur blessure, et en pleurs!

Diego Costa, tout juste de retour de blessure, a été contraint de céder sa place au bout de seulement 15' de jeu samedi lors du match face au FC Barcelone.

L'attaquant hispano-brésilien de l'Atletico Madrid (25 ans), qui souffrait depuis une semaine d'une blessure musculaire à la cuisse droite, s'est brusquement arrêté lors d'une accélération et s'est allongé sur la pelouse du Camp Nou, incapable de continuer. Il a cédé sa place dans la foulée - et en pleurs - à son partenaire Adrian Lopez (16).

Cette sortie sur blessure est un coup dur pour l'Atletico, qui pourrait se retrouver privé de son meilleur buteur lors de la finale de la Ligue des champions samedi prochain contre le Real Madrid à Lisbonne.