Modifié

James Rodriguez pour 6 ans au Real Madrid

James Rodriguez, 2e recrue de poids du Real après Toni Kroos. [Juan Medina]
James Rodriguez, 2e recrue de poids du Real après Toni Kroos. - [Juan Medina]
On en parlait avec insistance, c'est désormais officiel: James Rodriguez rejoint le Real Madrid, a annoncé le club espagnol. L'attaquant colombien de 23 ans, qui quitte donc l'AS Monaco après une seule saison, a signé un contrat de six ans avec le champion d'Europe en titre.

James Rodriguez, auteur de six buts pendant le Mondial, sera présenté dès mardi soir au stade Santiago Bernabeu. Après le milieu de terrain allemand Toni Kroos, il s'agit de la deuxième recrue de poids du Real pour la prochaine saison.

Mardi matin, la pépite colombienne avait passé sa visite médicale dans une clinique de Madrid. "Je suis très heureux. Nous parlerons plus tard", avait-il brièvement déclaré aux journalistes qui l'attendaient à la sortie.

Transfert estimé à 80 millions d'euros

Le montant du transfert de l'ex-Monégasque - 38 matches, 10 buts toutes compétitions confondues - n'a pas été dévoilé. Mais selon les médias espagnols, il avoisinerait les 80 millions d'euros (96 millions de francs).

L'attaquant colombien a été la révélation de la Coupe du monde au Brésil. Eblouissant au stade Maracana de Rio en 8e de finale contre l'Uruguay, il avait signé une magnifique reprise de volée, élue plus beau but de la compétition.

agences/baru

Publié Modifié

"On savait qu'il avait quelque chose de spécial"

"Dès qu'on l'a vu à l'entraînement, on savait que James Rodriguez avait quelque chose de spécial", assure le désormais retraité gardien colombien Farid Mondragon (42 ans).

La première saison monégasque de James Rodriguez avait laissé entrevoir ses qualités. Après des débuts discrets, il a terminé comme un avion, prenant une première fois ses responsabilités après la grave blessure au genou de Falcao en janvier. Il a alors donné toute la mesure de son talent, terminant meilleur passeur de Ligue 1 (12 offrandes, 9 buts).

James a commencé à apprendre tout cela à Envigado, grand club formateur de la banlieue de Medellin, qui a élevé également, parmi les 23 Colombiens du Mondial, Fredy Guarin ou Juan Quintero. Puis il est passé par l'Argentine, à Banfield, avant d'atteindre le haut niveau européen au FC Porto puis à l'ASM. Le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez l'a comparé à "Maradona et Messi", ces "joueurs qui réussissent des choses parce qu'ils sont spéciaux".

CR7 se sent d'attaque après un Mondial raté

Cristiano Ronaldo, auteur d'une Coupe du monde ratée avec le Portugal, a assuré être en forme et prêt à repartir à la chasse aux trophées avec le Real Madrid. "Je ferai du mieux possible pour aider mon équipe et gagner des titres", a confié la star en marge d'une soirée organisée par son sponsor à Tokyo.

Lors de la Coupe du monde, Ronaldo a gâché un nombre incalculable d'occasions, une mauvaise performance due à une blessure contractée à la jambe gauche bien avant le Mondial brésilien. "Ma blessure est un vieux souvenir, je me sens très, très bien", a-t-il assuré.

Sans faire allusion à son désastreux Mondial, l'attaquant portugais a décrit la saison dernière comme "exceptionnelle", évoquant ses trophées individuels (dont le Ballon d'or) de même que les victoires du Real en Ligue des champions et en Coupe du Roi.