Modifié

Le Néerlandais van Praag est candidat

Michael van Praag est le cinquième candidat à se mêler à la lutte pour la présidence de la FIFA. [Keystone - Steffen Schmidt]
Michael van Praag est le cinquième candidat à se mêler à la lutte pour la présidence de la FIFA. - [Keystone - Steffen Schmidt]
Michael Van Praag, président de la fédération néerlandaise, est devenu lundi le 5e candidat à se lancer dans la lutte à la présidence de la FIFA.

Michael Van Praag est peu connu du grand public. Mais il s'est fait un nom le 10 juin dernier en disant au micro, en présence de l'intéressé, tout le mal qu'il pensait de la gestion Blatter à la FIFA.

Le président de la FIFA faisait la tournée, à la veille du Congrès de Sao Paulo, des Confédérations (Asie, Afrique, Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord/Centrale/Caraïbes et Océanie) pour prendre la température avant de se présenter pour un 5e mandat.

Van Praag a alors dit à l'adresse de Blatte: "Je vous aime beaucoup, n'y voyez rien de personnel, mais la réputation de la FIFA est aujourd'hui indissociable de la corruption, la FIFA a un président, vous êtes responsable, vous ne devriez pas vous représenter, ce n'est pas bon pour la FIFA."

"Dans l'intérêt de la démocratie et du débat, nous pensons qu'il est positif pour le foot si des candidats crédibles se présentent", a commenté Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA. Même s'il obtient le soutien des Européens, les chances de Van Praag (67 ans) sont minces.

>> A lire aussi : Foot - FIFA

si/adav

Publié Modifié

Blatter grand favori

Le dépôt des candidatures à la présidence de la FIFA doit s'effectuer avant le 29 janvier. L'élection aura lieu le 29 mai prochain à Zurich. Le Valaisan Joseph Blatter, président en exercice depuis 1998 et grand favori, est candidat à sa succession. Les Français Jérôme Champagne et David Ginola ainsi que le prince jordanien Ali bin Al Hussein sont les autres candidats déclarés.