La formation de Laurent Blanc a conservé son bien en s'imposant 2-1 à Montpellier pour définitivement repousser son dauphin l'Olympique Lyonnais (1-1 contre Bordeaux).
Ce titre acquis dans la douleur grâce à un irrésistible rush dans l'ultime ligne droite - 8e succès de rang, le PSG n'a été leader qu'à partir de la 30e journée - est une inestimable récompense pour le coach Laurent Blanc, parfois malmené par ses dirigeants. Un sacre en Coupe de France permettrait même au PSG, également vainqueur de la Coupe de la Ligue, de réaliser un triplé inédit dans l'Hexagone.
Un triplé qui ne vaut pas cette consécration en Ligue des champions après laquelle courent désespérément les Qatariens. Il y a ainsi de fortes chances que le mercato estival soit très animé dans la capitale. Laurent Blanc confirmé, plusieurs joueurs sont sur la sellette. Mais l'étroite surveillance de l'UEFA dont fait l'objet le champion de France limitera la marge de manoeuvre.
si/fayet
Evian bascule en Ligue 2
Paris qui rit, la Savoie qui pleure. Battu 2-1 chez lui par Saint-Etienne, Evian Thonon Gaillard est relégué en Ligue 2, après trois saisons passées dans l'élite française. Une relégation qui fait craindre le pire pour l'ETG, un club en proie depuis bientôt deux ans à de très violentes luttes de pouvoir. L'équipe de Pascal Dupraz rejoint dans l'ascenseur Metz et Lens. Trois formations qui croiseront les routes de Troyes et du Gazélec Ajaccio, les promus de L2, ainsi que d'un troisième club (Angers, Nancy ou Dijon).