Modifié

Messi offre la couronne au Barça

Comme un symbole, Messi a surgi pour ouvrir le score. [Keystone - Paul White]
Comme un symbole, Messi a surgi pour ouvrir le score. - [Keystone - Paul White]
Dépossédé du sceptre la saison passée par l'Atletico Madrid, le FC Barcelone a repris place sur le trône d'Espagne. Les Catalans ont conquis leur 23e titre de champion en battant justement los Colchoneros (1-0), lors de l'avant-dernière journée de Liga, sur un but de l'immense Lionel Messi.

Comme un symbole, Messi a surgi alors que, sur la pelouse de l'Espanyol, Cristiano Ronaldo, en ouvrant le score, avait virtuellement ramené le Real Madrid à deux longueurs de Barcelone (victoire finale 4-1, triplé de CR7).

Pour sa première année sur le banc blaugrana, Luis Enrique a donc réussi là où son prédécesseur Tata Martino avait échoué: mettre au pas les Madrilènes, qu'ils soient Rojiblancos ou Merengue. Le Real ne possède désormais "plus que" neuf titres de plus que le Barça.

Clin d'oeil de l'histoire, le Barça a été sacré sur la pelouse du champion sortant, l'Atletico. [Keystone - Andres Kudacki]
Clin d'oeil de l'histoire, le Barça a été sacré sur la pelouse du champion sortant, l'Atletico. [Keystone - Andres Kudacki]

Ce triomphe porte la marque de Messi, auteur de... 41 réalisations en championnat cette saison. Mais aussi celle de Neymar et du nouvel arrivé, Luis Suarez. A elle seule, la déjà mythique ligne "MSN" a inscrit 79 des 108 buts marqués par le Barça en Liga (73%)!

Le club blaugrana peut désormais se concentrer sur son autre grand objectif, la finale de la Ligue des champions, le 6 juin contre la Juventus.

si/fayet

Publié Modifié

Les exploits et les crises

En dépit des exploits sportifs, le club a néanmoins traversé plusieurs graves crises ces derniers mois. Paradoxal pour une équipe qui survole tant les débats. Interdit de transferts l'été prochain en raison de malversations durant des transactions qui concernaient des joueurs mineurs, son ancien président Sandro Rosell accusé de fraude fiscale dans le cadre du transfert de Neymar et donc poussé à la démission, le successeur de Rosell, Josep Maria Bartomeu, jugé illégitime par d'influents socios assoiffés de pouvoir et donc contraint d'annoncer des élections anticipées pour juin prochain: le Barça doit éteindre plusieurs incendies qui ravagent ses coulisses.

Benfica fête son 34e titre de champion du Portugal

La Praça Marques de Pombal s'est embrasée dimanche, tandis que Benfica y a déposé son 34e titre de champion du Portugal. Les Lisboètes ont fait 0-0 à Guimaraes et ne peuvent plus être rejoints par le FC Porto, accroché dans les dernières minutes chez Belenenses (1-1).

Ce sacre a une saveur particulière pour les Aigles puisqu'il s'agit du deuxième de suite. Un bis repetita que le club le plus titré du pays n'avait plus réalisé depuis sa doublette en... 1983 et 1984, alors sous la conduite d'un jeune et prometteur coach, Sven-Göran Eriksson.