Modifié

Van Praag se retire et soutient le Prince Ali

L'une des propositions de Michael van Praag était de disputer la Coupe du monde avec 40 au lieu de 32 équipes. [Lem]
L'une des propositions de Michael van Praag était de disputer la Coupe du monde avec 40 au lieu de 32 équipes. - [Lem]
Michael van Praag (68 ans) se retire de la course à la présidence de la FIFA, à une semaine de l'élection. Le président de la Fédération néerlandaise va soutenir le Prince Ali. L'objectif est de créer un front uni contre l'actuel président Sepp Blatter qui vise un 5e mandat.

Van Praag avait présenté sa candidature en janvier, assurant à l'époque être "inquiet" à propos de l'instance mondiale du football. Il voulait notamment que l'organisation "se concentre de nouveau" sur le football.

"Après de nombreuses délibérations et des réflexions avec les différentes personnes impliquées, Michael van Praag a décidé de retirer sa candidature et de joindre ses forces au candidat Prince Ali al Hussein", a indiqué son équipe dans un communiqué.

Selon la presse néerlandaise, Van Praag soutient le Prince Ali car c'est celui qui le plus d'atouts: budget de campagne illimité, et "meilleurs contacts" car il est depuis 2011 au comité exécutif de la FIFA.

Sepp Blatter, président en exercice depuis 1998 et grand favori, brigue un cinquième mandat à 79 ans lors de l'élection qui aura lieu vendredi prochain à Zurich. L'ancien Ballon d'Or Luis Figo a également retiré sa candidature.

>> A lire aussi : FIFA

afp/alt

Publié Modifié