Modifié

YB et Bâle connaîtront leur adversaire vendredi

Uli Forte et YB devront passer 2 tours s'ils entendent goûter à la Ligue des champions. [Lukas Lehmann]
Uli Forte et YB devront passer 2 tours s'ils entendent goûter à la Ligue des champions. - [Lukas Lehmann]
Young Boys connaîtra vendredi à Nyon à partir de midi son adversaire du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. La formation bernoise, 2e du championnat de Suisse la saison passée à 12 points du FC Bâle, tombera sur le Shakhtar Donetsk, l'Ajax Amsterdam, le CSKA Moscou, le FC Bruges ou l'AS Monaco. En cas d'élimination, YB jouerait le barrage de l'Europa League.

Deux tirages au sort seront en fait effectués. Un 1er, dit "voie des champions", concernera 20 équipes championnes de leur pays. Un second, dit "voie de la Ligue", concerne 10 autres équipes ayant terminé aux places d'honneur de leur championnat, en fonction des coefficients UEFA.

Dans cette voie de la Ligue, 5 têtes de série ont été désignées en vertu de leur coefficient UEFA: le Shakhtar Donetsk, l'Ajax Amsterdam, le CSKA Moscou, le FC Bruges et l'AS Monaco, qui ne pourront donc se pas se rencontrer.

Leurs 5 adversaires potentiels, outre le gros morceau Fenerbahçe (Van Persie, Nani, ...), est Young Boys, le Sparta Prague, Panathinaïkos et le Rapid Vienne.

Le FC Bâle via la "voie des champions"

Pour la voie des champions, 3 clubs sont qualifiés d'office dans ce 3e tour préliminaire: Bâle, Salzbourg et le Viktoria Plzen. Ils seront rejoints par 17 équipes qualifiées à l'issue du 2e tour préliminaire, dont les matches retours ne seront disputés que la semaine prochaine.

Les matches du 3e tour préliminaire auront lieu les 28 et 29 juillet (aller) puis les 4 et 5 août (retour). Après quoi, les 15 clubs qualifiés disputeront des barrages, dernière étape avant la phase de groupes, où se profileront alors de bien plus gros clients comme Manchester United, Valence ou le Bayer Leverkusen,  notamment.

afp/bao

Publié Modifié