Réputé pour son hermétisme et son obsession du jeu de contre, Monaco n'a en fait presque jamais inquiété sérieusement le portier Yvon Mvogo avant d'ouvrir le score à la 64e. Au contraire des vice-champions de Suisse qui ont eu quelques occasions de but, parfois timides mais aussi, trois fois en tout cas, énormes.
A la 51e, Yuya Kubo armait un missile de 20 mètres qui s'est écrasé sur le poteau gauche de Danijel Subasic. Cinq minutes plus tard, Guillaume Hoarau, quasiment seul aux six mètres après un centre parfait de Raphaël Nuzzolo, manquait l'immanquable en ne cadrant pas sa tête. Puis, à la 62e, à nouveau Kubo croyait ouvrir la marque avant le sauvetage sur la ligne de Layvin Kurzawa. Le latéral gauche monégasque saisissait alors son statut d'homme du match en trompant d'une belle volée Mvogo, jetant ainsi un froid sur le Stade de Suisse qui commençait, justement, à s'enflammer.
Guido Carillo doublait la mise de la tête à la 72e. Nuzzolo, servi par Scott Sutter, réduisait l'écart à la 74e mais, moins de soixante secondes plus tard, Mario Pasalic (prêté par Chelsea) redonnait aux siens deux longueurs d'avance. Sévère, certes, mais une belle leçon de football..
Une qualification peu probable
Déjà peu probable avant cette rencontre aller, une qualification bernoise pour les barrages est désormais de l'ordre de l'impossible. Pour rappel, le solide Monaco, quart de finaliste de la dernière Ligue des champions, n'a perdu que quatre rencontres sur vingt-huit à domicile la saison passée, et une seule fois par deux buts d'écart (contre... Arsenal).
Même éliminé mardi prochain, YB aurait encore une chance de poursuivre son parcours européen puisqu'il serait reversé en barrage de l'Europa League.
fayet/si
Ligue des champions, 3e tour préliminaire
"Voie de la Ligue"
Match aller
Young Boys - Monaco 1-3
Match retour
Monaco - Young Boys 04.08 20h45
"Voie des champions"
Match aller
Poznan - Bâle 29.07 20h45
Match retour
Bâle - Poznan 05.08 20h15