Michel Platini a officialisé sa décision dans une lettre envoyée aux 209 membres de la FIFA et rendue publique par l'UEFA.
"Cela a été une décision très personnelle, et mûrement réfléchie", a-t-il indiqué, ajoutant vouloir oeuvrer pour "les intérêts du football" et rendre à la FIFA "sa dignité et la position qu'elle mérite".
"Il y a des moments où vous devez prendre votre destin en mains. Je suis arrivé à l'un de ces moments décisifs", a-t-il poursuivi.
La FIFA traverse la plus grave crise de son histoire depuis l'arrestation en Suisse le 27 mai de sept membres de son comité exécutif, à trois jours de la réélection de Blatter pour un 5e mandat. Le Suisse avait fini par démissionner le 2 juin.
afp/jbla
Michel Platini sans véritable rival
Platini a déjà le soutien de quatre des six Confédérations, à l'exception de l'Afrique (CAF) et de l'Océanie (OCF), selon une source proche. Et il n'a pas grand-chose à craindre des candidats déjà déclarés.
L'ancienne légende brésilienne Zico ne dispose d'aucune assise au sein des instances internationales. Le président de la Fédération libérienne de football, Musa Bility, est inconnu hors des cercles africains.
Le prince Ali attaque Platini
Quant au prince jordanien Ali Bin Hussein, opposant malheureux de Blatter en mai, on aurait pu penser qu'il se range derrière Platini et la candidature venue de l'UEFA, son principal allié il y a deux mois. Mais peu après l'annonce de Platini, le Jordanien s'en est pris au Français: "Platini n'est pas bon pour la FIFA. Les fans de foot et les joueurs méritent mieux. La culture des arrangements en coulisses, en sous-main, doit prendre fin", a-t-il écrit dans un communiqué.
L'option Diego Maradona, qui s'est déclaré intéressé, est quant à elle totalement farfelue.
La voie paraît donc libre pour Platini, qui aura tout de même deux écueils à surmonter. Primo, son vote en faveur du Qatar pour l'attribution de la Coupe du monde 2022, sur lequel enquête la justice suisse. Deuxio, les bâtons que Blatter pourrait être tenté de lui mettre dans les roues en coulisses.
Diego Maradona s'imagine à la FIFA
Diego Maradona souhaite occuper des fonctions importantes au sein de la FIFA. "Attention! Quand je reviendrai, je reviendrai avec tout à faire", a déclaré la légende du football argentin dans une vidéo.
"Je ne viens pas avec un sentiment de revanche. Je viens avec l'idée de faire des changements dans le football, à Santiago de Estero (province d'Argentine) comme en Afrique", a-t-il ajouté. "Assez de corruption, assez de vols!", a-t-il également lancé, en référence au scandale de corruption dans lequel la FIFA est engluée depuis la fin mai.