"Au cours de ces quatre années, j'espère que je pourrai réaliser mon programme, faire de la Fifa une véritable ONG sportive ouverte, transparente, morale, éthique, et vraiment mondiale", a expliqué le milliardaire âgé de 63 ans, lors d'un entretien à Séoul. "Si je suis élu, j'essaierai de mettre en place plus de transparence et de développement. Je tenterai d'éliminer la corruption", a-t-il précisé. Il doit présenter officiellement sa candidature la semaine prochaine.
Un seul mandat
Chung a assuré qu'il ne ferait qu'un seul mandat à la tête de l'instance mondiale du football, engluée depuis deux mois dans le plus grand scandale de corruption de son histoire, qui a amené son président haut-valaisan Joseph Blatter à démissionner.
"Le président Blatter est comme un cannibale, qui mange ses parents et se plaint ensuite d'être orphelin. Il tente de rendre tout le monde responsable, excepté lui", a-t-il regretté. En 2002, le Sud-Coréen, membre de la famille propriétaire du constructeur automobile Hyundai avait été l'un des plus fervents opposants à Blatter, soutenant le Camerounais Issa Hayatou et accusant le président de la FIFA d'une mauvaise utilisation des fonds.
Tacle sur Platini
Chung Mong-joon n'épargne pas non plus le président de l'UEFA, Michel Platini, qui s'est officiellement déclaré candidat mercredi pour succéder à Joseph Blatter. "Platini est bon pour le football, mais peut-il être aussi un bon président de la FIFA? Je ne le pense pas. Il est un produit de l'actuel système FIFA", a-t-il taclé l'ancien no 10 de l'équipe de France.
L'élection à la présidence de la Fifa se déroulera lors d'un Congrès électif le 26 février prochain à Zurich, et les candidats doivent présenter leur candidature quatre mois avant. Plusieurs autres personnalités du monde du football, ont déclaré leur intention de se présenter à la présidentielle: l'ancien international brésilien Zico, le prince jordanien Ali bin Al Hussein, seul candidat contre Blatter fin mai et battu, ainsi que le président de la Fédération libérienne de football, Musa Bility,
agences/lper