Modifié

Bâle face aux Israéliens de Tel-Aviv

Bâle s'est qualifié pour les barrages en dominant Poznan. [Georgios Kefalas]
Bâle s'est qualifié pour les barrages en dominant Poznan. - [Georgios Kefalas]
Le dernier obstacle du FC Bâle sur le chemin de la phase de groupes de la Ligue des champions s'appelle à nouveau Maccabi Tel Aviv. Le champion d'Israël s'était déjà trouvé sur la route des Rhénans voilà deux ans un tour plus tôt.

Les représentants bâlois pourront se fier à la double confrontation de la saison 2014 (3e tour de qualification de la Ligue des champions, puis seizièmes de finale de l'Europa League). Alors dirigée par Murat Yakin, la formation rhénane avait passé à deux reprises en 198 jours le piège du Maccabi alors dirigé par...Paolo Sousa.

Lors du premier duel contre Maccabi en Ligue des champions, tout avait roulé pour le FC Bâle au match retour. Les Rhénans menaient 3-0 après 32'' au Bloomfield Stadium, bien silencieux devant une telle démonstration avant de se faire rejoindre (3-3). La victoire acquise 1-0 à l'aller prenait alors toute sa valeur. A la fin février 2014, Bâle et Maccabi s'étaient séparés sur un 0-0 au match aller des 16es de finale de l'Europa League. Les Bâlois avaient pris une sérieuse option sur la qualification pour s'imposer 3-0 au retour.

Le match aller aura lieu à Bâle le mercrerdi 19 août (20h45). Les deux équipes se retrouveront à Tel Aviv le mardi 25 août (20h45).

si/fg

Publié Modifié

Cub-phare du Championnat israélien

Présidé par le milliardaire canadien Mithc Goldhab, il a remporté en 2014-2015 le triplé Championnat - Coupe - Coupe Toto. Recordman avec 21 titres de champion, il appartient à la plus haute classe de jeu depuis sa création en 1949. Il a remporté les trois derniers titres. Le Maccabi se retrouve en Ligue Europa après avoir perdu contre les Tchèques de Viktoria Pilsen au 3e tour de qualification.

Depuis le départ de Paolo Sousa pour Bâle en été 2014, Maccabi a changé à deux reprises d'entraîneur. Avec désormais Slavisa Jokanovic à la barre, le club doit essayer de se qualifier pour la deuxième fois en phase de groupes de la Ligue des champions après 2004-05. Le Serbe a conduit dernièrement Watford en Premier League et n'a pas prolongé son contrat en raison de prétentions salariales trop élevées.

Ligue des champions, barrages

Astana - Nicosie
Skenderbeu - Din.Zagreb
Celtic - Malmoe FF
Bâle - Mac.Tel Aviv
Borisov - Partizan
Lazio - Leverkusen
Manch. Utd - FC Bruges
Sporting - CSKA Moscou
Rap.Vienne - S. Donetsk
Valencia - Monaco

Les matches retour se dérouleront les 25 et 26 août. Les vainqueurs joueront en phase de
groupes de la Champions League, les perdants joueront la phase de groupes de l'Europa League.