Avec un contingent de... 22 joueurs et 2 entraîneurs, Lucien Favre au Borussia Mönchengladbach et Martin Schmidt à Mayence, la Suisse sera très présente dans un championnat où l'on ne cesse de jouer un football d'attaque qui régale un public d'une fidélité absolue.
Un choix fort
"Dortmund et Wolfsburg mèneront la vie dure au Bayern, affirme Martin Schmidt. Et il pourrait y avoir une surprise à l'arrivée". On aimerait croire le Valaisan. Pour cela, il faudrait que le Borussia digère parfaitement une saison 2014/2015 bien laborieuse et le départ de Jürgen Klopp dont la succession est assumée par Thomas Tuchel.
Intéressé dit-on il y a 2 ans par la place de sélectionneur de l'équipe de Suisse, l'ancien entraîneur de Mayence a déjà arrêté un choix fort. Il a fait de Roman Bürki son titulaire dans la cage aux dépens de l'emblématique Roman Weidenfeller.
A Wolfsburg, l'argent de VW offre la possibilité de rivaliser vraiment avec le Bayern Munich. Le scénario de la récente Super Coupe qui a vu la victoire de Ricardo Rodriguez et de ses coéquipiers face aux Bayern aux tirs au but autorise bien des espoirs. Wolfsburg semble armé pour rivaliser avec le Champion en titre. A condition bien sûr que le club ne perde pas dans les prochaines heures son joyau Kevin de Bruyne, convoité par Manchester City.
Deux internationaux de moins à Mönchengladbach
Troisième l'an dernier, le Borussia Mönchengladbach de Lucien Favre ne dispose pas du même pouvoir financier que le Borussia Dortmund, qu'il affrontera samedi, et Wolfsburg. Désormais plus ancien entraîneur en place en Bundesliga après le départ de Jürgen Klopp, Lucien Favre a déploré cet été le départ de ses 2 internationaux Max Kruse (Wolfsburg) et Christoph Kramer (Bayer Leverkusen). Il espère que Josip Drmic trouvera ses marques après une saison en demi-teinte à Leverkusen. La science tactique de l'entraîneur, l'extraordinaire lecture de jeu de Yann Sommer dans les buts et la vista de Granit Xhaka, le dépositaire du jeu, seront les 3 atouts majeurs d'une équipe qui s'apprête à découvrir la Ligue des Champions.
Le Bayern grandissime favori
Même si Franck Ribéry aura de la peine à retrouver le niveau qui aurait dû lui permettre de remporter le Ballon d'Or 2013 et même si Pep Guardiola, dans sa 3e de contrat, n'est pas parti pour rester, le Bayern Munich demeure le grandissime favori à sa propre succession. A l'intersaison, les Bavarois ont perdu Bastian Schweinsteiger parti à Manchester United. Mais ils ont dépensé 67 millions d'euros sur le marché des transferts pour recruter Arturo Vidal (Juventus) et le gaucher brésilien Douglas Costa (Shakhtar Donetsk) qui est appelé à prendre la place du malheureux Ribéry. "Le Bayern est toujours aussi fort", assure, ainsi, Lucien Favre.
si/bolt
La légion helvétique de Bundesliga
Wolfsburg: Diego Benaglio (capitaine), Timm Klose, Francisco Rodriguez, Ricardo Rodriguez
Borussia Mönchengladbach: Josip Drmic, Nico Elvedi, Yann Sommer, Djibril Sow, Granit Xhaka
Bayer Leverkusen: Admir Mehmedi
Augsburg: Marwin Hitz
Borussia Dortmund: Roman Bürki
Hoffenheim: Fabian Schär, Pirmin Schwegler (capitaine), Steven Zuber
Eintracht Francfort: Haris Seferovic
Werder Brême: Ulisses Garcia
Mayence: Fabian Frei
Hertha Berlin: Fabian Lustenberger (capitaine), Valentin Stocker
SV Hambourg: Johan Djourou (capitaine), Andreas Hirzel