Jusqu'ici, le FCB a réalisé un début de saison parfait. Le bilan de 8 victoires en autant de matches est éloquent. Il a aussi permis au nouvel entraîneur Urs Fischer de se faire accepter sur les bords du Rhin, où les fans rotblau commencent à oublier qu'il est Zurichois.
Déjà assuré de jouer au minimum la phase de groupes de l'Europa League (en cas d'échec contre Maccabi), le champion de Suisse veut davantage: la Ligue des champions, avec ses millions et son prestige quasi universel. Une qualification pour la phase de groupes en Ligue des champion rapporterait 12 millions d'euros, contre 2,4 pour l'Europa League.
Urs Fischer se dit confiant avec ce double duel contre le champion d'Israël. "L'état d'esprit, l'ambiance dans le groupe, tout va bien. Cela se traduit sur la pelouse, où chacun se montre solidaire de l'autre. Tous sont prêts à corriger une erreur d'un coéquipier. C'est ce que je veux", a expliqué l'entraîneur.
La menace Zahavi
Qu'attendre de la formation du Maccabi? "C'est une équipe bien organisée, qui a davantage d'arguments sur le plan offensif que défensif. Il sera important de rester très actifs", souligne l'entraîneur du FCB. Pour les Bâlois, l'homme à surveiller s'appelle Eran Zahavi. Le capitaine du Maccabi est le point de référence de son équipe. Il a été déterminant au tour précédent, en marquant 2 fois contre Viktoria Plzen alors que les Israéliens se trouvaient au bord de l'élimination.
Le club de Tel Aviv n'a disputé qu'une fois la phase de groupes de la Ligue des champions, en 2004. Il n'avait pas été verni au tirage au sort, avec comme adversaires le Bayern Munich, la Juventus et Ajax Amsterdam, excusez du peu...
si/bolt
Formations probables:
Bâle: Vaclik; Lang, Hoegh, Suchy, Safari; Elneny, Zuffi; Embolo, Delgado, Bjarnason; Janko.
Maccabi Tel Aviv: Pablo; Shpungin, Tibi, Ben Haim I, Ben Harush; Igiebor, Alberman; Rikan, Zahavi, Ben Haim II; Itzhaki.
Notes: Bâle sans Xhaka (suspendu), Kuzmanovic et Ivanov (blessés).