Disons-le tout net, ce résultat constitue une mauvaise affaire pour les Bâlois, qui méritaient bien mieux contre un adversaire attentiste, truqueur, mais au réalisme glacial. Annoncé comme l'arme fatale des siens, Zahavi a confirmé: deux occasions, deux buts (31e/96e). Pour le reste, on ne l'a que peu vu. Mais il a su surgir au moment opportun. En face, le FCB a marqué grâce à Delgado (39e/penalty) et Embolo (88e), sans aucun doute le meilleur joueur sur la pelouse.
Après le 2-1, les Rhénans ont cherché le k.-o, et ont failli y parvenir sur des têtes de Gashi puis Embolo à la 95e. Juste après, ils se faisaient poignarder dans le dos par Zahavi. Cruelle issue. Le pactole de la Ligue des champions n'est donc pas encore assuré pour le FC Bâle, qui n'a pas gagné pour la 1ère fois de la saison après 8 succès consécutifs. Mais rien n'est perdu non plus, car au Bloomfield Stadion, Maccabi ne pourra pas se montrer aussi frileux. Quoique...
La sortie sur blessure de Janko (10e) et un arbitrage très discutable n'ont, il est vrai, pas aidé Bâle. Mais rien n'est encore perdu pour les hommes d'Urs Fischer.
si/dbu
Monaco chute à Valence
L'AS Monaco, trahie par sa défense, a chuté mercredi à Valence (3-1) en barrage aller de la Ligue des champions, un résultat qui ne reflète pas sa domination et complique sérieusement ses chances de qualification avant le retour mardi prochain en Principauté. Valence, s'il se qualifie pour les poules, peut y porter le nombre de clubs espagnols à cinq (avec Barça, Real, Atletico et Séville), ce qui serait un record.
Le Shakhtar Donetsk pour sa part a pris une petite option pour les poules qu'il fréquente assidûment depuis 2008 en s'imposant 1-0 à Vienne. Au tour précédent, les deux clubs avaient tiré leur épingle du jeu: les Ukrainiens avaient sorti Fenerbahçe, et les Autrichiens l'Ajax.
Autre victoire à l'extérieur, celle du Dinamo Zagreb sur le terrain des Albanais de Skënderbeu (2-1) en surpassant l'ouverture du score.
Le Celtic l'a emporté par un but d'avance sur Malmö (3-2) dans un scénario fou qui peut lui laisser des regrets: il menait 2-0 au bout de dix minutes, puis 3-1 à l'heure de jeu.