Un penalty d'Alaba (9e) et une réussite d'Harnik (38e) ont placé l'Autriche sur la voie royale dans ce groupe G. Le Bâlois Janko a ajouté le numéro trois à la 77e avant le quatrième but signé encore Harnik (88e). Ibrahimovic a sauvé l'honneur dans les arrêts de jeu.
Jamais encore la sélection autrichienne n'avait pu se qualifier pour une phase finale du championnat d'Europe. En 2008, elle y avait certes participé, mais avait été qualifiée d'office en tant que pays organisateur, tout comme la Suisse d'ailleurs.
Koller récompensé pour son travail
A 54 ans, Marcel Koller a sans doute obtenu avec cette qualification l'un des plus beaux succès de sa carrière d'entraîneur. A son palmarès figurent deux titres de champion de Suisse, avec Saint-Gall en 2000 et Grasshopper en 2003. Il tient les rênes de la sélection autrichienne depuis novembre 2011.
si/bond
La Russie en posture favorable
Par ailleurs, la défaite de la Suède fait les affaires de la Russie. Victorieux 7-0 à Vaduz face au Liechtenstein grâce notamment à un quadruplé de Dzyuba, les Russes pointent désormais à la 2e place du groupe, avec deux points d'avance sur Ibrahimovic et ses collègues.
L'Espagne se contente du minimum
Dans le groupe C, l'Espagne est seule en tête après son succès 1-0 en Macédoine grâce à un autogoal en début de rencontre. La Slovaquie, tenue en échec 0-0 par l'Ukraine, compte deux points de retard.