Le destin des "loups" de Wolfsburg et celui du constructeur sont intimement liés. Cette ville du nord de l'Allemagne est entièrement construite autour du siège de Volkswagen, propriétaire du club à 100% et sponsor principal depuis les années 50.
Le groupe cultive le secret autour de ses investissements. Mais la presse estime qu'il injecte environ 100 millions d'euros (près de 110 millions de francs) chaque année dans le club pour que les verts et blancs brillent en Bundesliga avec son logo VW sur la poitrine.
Une manne financière qui tenait surtout à la passion d'un homme: Martin Winterkorn, dont l'arrivée aux commandes de Volkswagen en 2007 a fait augmenter les dépenses sportives. L'ancien patron a joué gardien en amateur dans ses jeunes années et assistait régulièrement aux matches du club, écharpe de supporter au cou.
Précipitée par le scandale des moteurs truqués, sa démission sonne comme une menace. D'autant que Volkswagen encourt de lourdes amendes et a déjà bloqué 6,5 milliards d'euros pour faire face aux conséquences judiciaires d'un scandale devenu mondial.
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