La Mannschaft, déjà assurée de disputer au moins les barrages, a un statut à faire valoir à Dublin contre l'Eire, où un nul lui suffira pour valider son ticket. Attention toutefois à ces Irlandais qui l'ont tenue en échec à l'aller (1-1) et qui doivent s'imposer pour conserver l'espoir d'obtenir le 2e billet. Car en cas de nul et de défaite, c'est la Pologne qui pourrait décrocher le gros lot, si elle gagne en Ecosse.
La "Norn Iron" a pour sa part rendez-vous avec son histoire à Belfast, où une victoire contre la Grèce, actera sa présence en France. La Roumanie pourrait l'imiter. Il lui faudra obtenir contre la Finlande un meilleur résultat que la Hongrie face aux Iles Féroé. Si, au contraire, les deux nations se retrouvent à égalité de points à l'issue de cette journée, les Magyars, qui n'ont plus participé à un Euro depuis 1972, seront en ballottage favorable du fait de leur meilleure différence de buts.
si/fg
Le Portugal a un pied en France
Un dernier petit effort: le Portugal n'a besoin que d'un match nul à Braga contre le Danemark pour composter son ticket. Mais les Scandinaves peuvent aussi se qualifier s'ils s'imposent et que l'Albanie ne bat pas la Serbie, dans une rencontre qui sent le soufre après les incidents lors du match aller à Belgrade, sanctionnés d'un retrait de trois points aux Serbes. En revanche, un faux pas des Danois, dans ce qui sera leur dernier match de groupe, pourrait les condamner aux barrages, au profit de l'Albanie qui compte un match en moins.
Italie: Insigne forfait pour l'Azerbaïdjan et la Norvège
Lorenzo Insigne a dû déclarer forfait pour les matches de l'Italie prévus samedi en Azerbaïdjan et mardi face à la Norvège dans le cadre des qualifications de l'Euro 2016. L'attaquant de Naples s'est blessé au genou droit lors du match AC Milan-Naples remporté dimanche par son équipe (4-0). Il était au repos mardi mais souffre encore, en dépit d'une amélioration de son état.