Modifié

Blatter et Platini officiellement suspendus pour 90 jours

Zurich, 26 septembre: victime d'un nouveau trou d'air avec la mise en examen de son président Sepp Blatter par la justice suisse, l'avion FIFA risque de perdre son pilote. Même Michel Platini, grand favori à la succession du Valaisan à la tête du football mondial, est pris dans les turbulences. [Patrick B. Kraemer]
Sepp Blatter et Michel Platini. - [Patrick B. Kraemer]
La commission d'éthique de la FIFA a annoncé jeudi la suspension immédiate pour trois mois du président de la FIFA Sepp Blatter et du favori à sa succession, le président de l'UEFA Michel Platini.

Le secrétaire général de la FIFA Jérome Valcke déjà relevé de ses fonctions mi-septembre, a également été suspendu pour 90 jours. Les trois dirigeants sont interdits d'exercer toutes activité liée au football et leur suspension pourra être prolongée une seule fois de 45 jours. précise la commission d'éthique dans un communiqué.

Un ex vice-président suspendu 6 ans

Par ailleurs Chung Mong-joon, ex-vice président de la FIFA, a été suspendu pour six ans de toute activité liée au football. Le Sud-Coréen, autre candidat possible à la succession de Sepp Blatter, devra en outre s'acquitter de 100'000 francs suisses d'amende.

Le Ministère public de la Confédération avait ouvert le mois dernier une enquête pénale contre Sepp Blatter pour des soupçons de corruption lors de la vente des droits télévisés des Coupes du monde 2010 et 2014 à un prix très en-dessous du marché au président de la Fédération des Caraïbes, Jack Warner, et pour le versement de deux millions de francs à Michel Platini en 2011.

L'analyse de Frédéric Scola dans le 12h45

Scandale de corruption à la FIFA: le point avec Frédéric Scola
Scandale de corruption à la FIFA: le point avec Frédéric Scola / 12h45 / 1 min. / le 8 octobre 2015

agences/fisf

>> A lire aussi : FIFA et FIFA

FIFA

Publié Modifié

Candidature de Michel Platini pas écartée

La suspension de 90 jours du président de l'UEFA Michel Platini, décidée par la commission d'éthique de la Fifa, n'écarte pas de facto sa candidature à la présidence de l'instance suprême du foot, a précisé à l'AFP le porte-parole de la commission d'éthique.

"Cette question n'est pas pour le comité d'éthique mais pour la commission électorale de la Fifa, qui sera chargée d'en étudier la validité" si candidature il y a, a-t-il expliqué.