"Le président Blatter est déçu que la Commission d'éthique n'ait pas suivi le code d'éthique et le code disciplinaire" qui offrent à une personnalité mise en cause la possibilité "d'être entendue", est-il écrit dans le communiqué de ses avocats suisse et américain. Pour les avocats de Blatter, "la Commission d'éthique a basé sa décision sur une mauvaise interprétation de l'action engagée par le procureur général suisse".
Vente au rabais?
"Le procureur sera dans l'obligation, de par la loi, de renoncer à la procédure dans le cas où l'enquête, ouverte depuis deux semaines, n'établit pas de preuve suffisante", estiment encore les avocats.
M. Blatter est depuis le 24 septembre sous le coup d'une procédure pénale, accusé par la justice suisse d'avoir "signé un contrat défavorable" à la FIFA avec l'Union caribéenne de football. Le Haut-Valaisan aurait vendu très en-dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux 2010 et 2014. Le président démissionnaire est également mis en cause pour un versement en 2011 de 2 millions de francs à Michel Platini, président de l'UEFA.
Platini a décidé de se battre
Le comité exécutif de l'UEFA, soit le gouvernement du foot européen, a exprimé jeudi son soutien à son président Michel Platini, qui "va enclencher les différentes procédures" pour faire appel de sa suspension de 90 jours infligée par la commission d'éthique de la Fifa.
Du fait de ce futur appel, le comité exécutif de l'UEFA ne voit pas, "à l'heure actuelle", le "besoin" de confier l'intérim à son plus ancien vice-président (Angel Maria Villar Llona).
agences/lper
>> A lire aussi : FIFA et FIFA
FIFA
Issa Hayatou président par interim
Le Camerounais Issa Hayatou, patron du football africain, a été désigné président par intérim de la FIFA après la suspension de 90 jours de Joseph Blatter, a annoncé l'instance du football mondial. "Pour une durée de 90 jours, Joseph Blatter n'a pas le droit de représenter la FIFA de quelque manière que ce soit ni d'agir en son nom", a indiqué l'instance suprême du foot mondial, soulignant que le président en titre avait de fait été "relevé de ses fonctions" en raison de sa suspension. Selon les statuts de la FIFA, Hayatou assure l'intérim car il est le "plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste".
Niersbach appelle à la démission
Le président de la Fédération allemande de football Wolfgang Niersbach a appelé à la démission de Sepp Blatter de la présidence de la FIFA, quelques heures après la suspension. "L'avenir ne peut se faire que sans l'ancien président, sans Sepp Blatter", a déclaré Niersbach depuis Dublin où l'Allemagne affronte jeudi soir l'Eire en qualifications à l'Euro 2016. Pour le patron du football allemand, le président de l'UEFA Michel Platini, également suspendu pour 90 jours, doit considérer s'il "peut maintenir" sa candidature à la succession de Blatter.