Dans le groupe A, l'Islande et la République tchèque sont déjà qualifiées. Reste à déterminer celui qui finira troisième et donc barragiste. Les Pays-Bas peuvent-ils encore y croire? Sèchement battus 3-0 lors de la précédente journée par la Turquie, qui en a profité pour leur prendre ce troisième rang, ils n'ont plus leur destin en main.
Les Oranje doivent gagner au Kazakhstan et espérer que les Turcs chutent en République tchèque pour remonter au classement et être en ballottage favorable avant l'ultime journée. En revanche, la Turquie peut, elle, définitivement assurer sa place de barragiste si elle fait un meilleur résultat que les Pays-Bas.
si/fg
Gr.B: le Pays de Galles bien positionné
Le Pays de Galles et la Belgique peuvent valider leur présence à l'Euro dès samedi. Les Gallois, qui n'ont encore jamais disputé une phase finale du tournoi continental, n'ont besoin que d'un match nul en Bosnie-Herzégovine. Car même s'ils finissent à égalité de points avec Israël, ils ont l'avantage aux confrontations particulières.
Les Belges doivent eux ramener une victoire d'Andorre pour être de la partie en France. Un faux pas de ces deux favoris pourrait en revanche permettre à Israël, s'il bat Chypre, de participer à un sprint à trois lors de la dernière journée. Mais, en cas de contre-performance, les Israéliens peuvent aussi voir les Bosniens, voire à terme même les Chypriotes, leur contester la troisième place.
Gr.H: l'Italie a un pied en France
Une victoire en Azerbaïdjan permettra à l'Italie de composter son ticket. Mais un nul ne contrariera pas son destin, si dans le même temps la Croatie ne bat pas la Bulgarie. La Norvège peut également assurer sa qualification si elle s'impose contre Malte et que la Croatie n'en fait pas de même.
Les Croates, vraisemblablement promis aux barrages, devront impérativement faire un meilleur résultat que ces deux rivaux pour espérer tenir ou décrocher une des deux premières places à l'ultime journée.