Modifié

Une première historique pour l'Albanie

Gashi a provoqué l'ouverture du score pour l'équipe à l'aigle bicéphale. [Tweet SRF]
Gashi a provoqué l'ouverture du score pour l'équipe à l'aigle bicéphale. - [Tweet SRF]
L'Albanie disputera en juin prochain la première phase finale de son histoire. La sélection de Giovanni de Biasi, toujours à forte teinte suisse, est allée s'imposer 3-0 en Arménie et a du même coup soufflé la deuxième place du groupe I des éliminatoires de l'Euro 2016 au Danemark.

Loin d'être aussi impressionnante qu'elle ne l'avait été début septembre contre le Portugal (avec huit joueurs titulaires formés en Suisse), la "délégation helvétique" de l'Albanie était tout de même forte de cinq hommes au coup d'envoi à Erevan: Djimsiti et Aliji en défense, Basha et Xhaka au milieu et Gashi en pointe (rejoints en cours de match par Sadiku, Kukeli et l'ancien de GC Abrashi).

L'aigle bicéphale a fait la différence grâce à un but contre son camp de Hovhannisyan (9e) et des réalisations de Berat Djimsiti (25e) et Armando Sadiku (76e), le défenseur et l'attaquant du FC Zurich.

Les Albanais, jamais qualifiés pour un grand tournoi, seront de la partie en France l'été prochain, accompagnant le leader portugais (succès 2-1 en Serbie). Les scènes de liesse ont d'ailleurs été nombreuses dans toute la Suisse. Le Danemark devra, lui, passer par les barrages (12/17 novembre).

si/tai

Qualifs Euro 2016

Publié Modifié

La Roumanie s'invite aussi à la fête

Absente des radars depuis l'Euro 2008, la Roumanie a profité de l'élargissement à vingt-quatre équipes pour s'inviter à nouveau dans une phase finale. Elle s'est imposée 3-0 aux Iles Féroé et termine ainsi deuxième derrière l'Irlande du Nord (1-1 en Finlande).

La Hongrie, qui a perdu 4-3 en Grèce, pourrait quand même être directement qualifiée en tant que meilleur troisième. Elle mène ce classement et ne peut plus être dépassée que par l'Ukraine et l'Irlande.