"Le Prince Ali Hussein a déposé sa candidature à la présidence de la FIFA, conformément aux règles électorales et aux statuts de la FIFA", a précisé ce communiqué, qui ne dévoile pas le nom des cinq fédérations lui ayant apporté leur soutien. "Il a décidé de les laisser elles mêmes décider quand et comment rendre ce soutien public".
Deuxième candidature
Le Prince Ali est le deuxième candidat à avoir formellement déposé sa candidature, après Michel Platini, le patron du football européen, qui l'a fait jeudi 8 octobre, quelques minutes à peine avant d'être suspendu 90 jours à titre conservatoire par la commission d'éthique de la FIFA.
Hormis le Prince Ali et le président de l'UEFA, les autres candidats affichés mais n'ayant pas encore formellement déposé leur candidature sont le Sud-Coréen Chung Mong-joon, suspendu 6 ans ferme par la commission d'éthique de la FIFA le 8 octobre, Zico, l'ancien meneur de jeu du Brésil et Musa Bility, le président de la Fédération libérienne.
si/lper
Plusieurs candidats non déclarés
David Nakhid, ancien capitaine de la sélection de Trinidad-et-Tobago, ou encore Segun Odegbami, ancien capitaine de la sélection du Nigeria, ont fait savoir leur envie de concourir, sans avoir jamais officialisé leurs candidatures, alors qu'approche la date du 26 octobre, dernier délai pour entrer officiellement en lice. Parmi les outsiders non déclarés, il faut mentionner le Sud-Africain Tokyo Sexwale, ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela, nommé récemment à la tête du Comité de surveillance de la FIFA pour Israël et la Palestine.