Le fait que le "Kaiser" Beckenbauer et Villar Llona, également premier vice-président du comité exécutif de l'UEFA, soient inquiétés constitue un fait nouveau. La FIFA précise dans un communiqué que le dossier sur ces 2 officiels a été transmis à la chambre de jugement de la commission d'éthique, ce qui veut dire que la chambre d'investigation de cette entité a déjà bouclé son enquête sur eux.
En juin 2014, Beckenbauer avait écopé d'une suspension provisoire de 90 jours, levée 2 semaines après son entrée en vigueur. Il lui avait été reproché à l'époque de ne pas avoir pleinement collaboré dans les enquêtes internes de la FIFA sur l'attribution de ces Coupes du monde.
Le Kaiser déjà soupçonné de corruption
Samedi, dans une autre affaire, l'hebdomadaire Der Spiegel a affirmé que le comité de candidature allemand, dont Beckenbauer était président, s'était constitué une caisse noire qui avait servi à acheter des voix pour remporter l'organisation de la Coupe du monde en 2006.
Le 14 octobre, le secrétaire d'Etat espagnol aux Sports, Miguel Cardenal, avait estimé qu'Angel Maria Villar Llona, président de la Fédération espagnole (RFEF) et vice-président de la FIFA, devait présenter des explications après les scandales qui ont ébranlé les instances du football mondial ces derniers mois. Villar Llona a été nommé par la FIFA ce mardi président de la commission d'organisation du Mondial 2018 en Russie, en remplacement de Michel Platini, suspendu.
A lire aussi: FIFA
agences/bolt
Blatter et Platini bientôt fixés
Par ailleurs, cet organe disciplinaire assure qu'il "fera tout ce qui est en son pouvoir" pour rendre son jugement sur Joseph Blatter et Michel Platini d'ici la fin de leur suspension de 90 jours à titre conservatoire, prononcée le 8 octobre en raison du versement de 2 millions de francs suisses qui les lie.