Le no 2 court-circuite le no 1: la rumeur courait et l'UEFA l'a confirmée. Le comité exécutif de la confédération européenne, qui avait pourtant réitéré son soutien à Michel Platini 10 jours plus tôt, appuie la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA. Ce qui s'apparente à un lâchage du Français. Il faut dire que Platini, l'ex-favori, est aujourd'hui dans une situation inconfortable.
Bien que suspendu 90 jours jusqu'au 5 janvier, l'ex-meneur des Bleus a maintenu sa candidature en attendant la décision finale de la justice sportive.
Plus tôt dans la matinée, le patron du football asiatique Salmane ben Ibrahim Al-Khalifa avait présenté lui aussi sa candidature. Outre le patron de l'UEFA, Michel platini, le Sud-Africain Tokyo Sexwale, ancien compagnon de prison de Nelson Mandela, le prince jordanien Ali, le Français Jérôme Champagne, ex-secrétaire général adjoint de la Fédération internationale, le Trinitéen David Nakhid et le président de la Fédération libérienne Musa Bility sont en lice pour la succession du président démissionnaire Joseph Blatter.
afp/bao
Un des deux appels de Platini rejeté
Un des deux appels de Michel Platini, celui en référé sur la forme, pas celui sur le fond, déposés auprès de la FIFA, a été rejeté, ont indiqué lundi les conseils du président de l'UEFA, qui conteste sa suspension de 90 jours dans l'affaire du fameux paiement controversé de 1,8 M EUR.
"Cette décision n'est pas celle de la commission des recours (de la FIFA, devant laquelle un appel sur le fond a été déposé), qui demeure attendue sans qu'aucun calendrier n'ait été communiqué à M. Platini", expliquent ses conseils dans un communiqué transmis à l'AFP. Ces derniers se disent "convaincus que les recours intentés finiront par démontrer sa totale intégrité et le rétabliront dans tous ses droits".
Michel Zen Ruffinen renonce à la candidature
Réunissant les cinq parrainages nécessaires à la soumission d'une candidature au poste de président de la FIFA, Michel Zen Ruffinen a finalement décidé de ne pas se présenter au poste de président de la FIFA.