Modifié

La Suède prend une option, mais...

La joie d'Ibrahimovic après avoir inscrit le 2-0. [Jonathan Nackstrand]
La joie d'Ibrahimovic après avoir inscrit le 2-0. - [Jonathan Nackstrand]
La Suède de la superstar Zlatan Ibrahimovic a pris une option sur la qualification pour l'Euro 2016 en s'imposant face au Danemark lors du barrage aller. Mais le but du Danemark en fin de rencontre (2-1) promet un match retour passionnant mardi à Copenhague.

La Suède, avec le joueur de Grasshopper Kim Kallström, a mérité sa victoire. L'ouverture du score est venue à la 45e, sur un centre en retrait de Mikael Lustig bien repris par Emil Forsberg. Le milieu de terrain a également provoqué un penalty peu après la reprise, ce qui a permis à Zlatan Ibrahimovic d'ajouter un deuxième but (50e).

Les exploits de Schmeichel junior

Mais les Danois sont parvenus contre le cours du jeu à inscrire un but à l'extérieur qui pourrait peser lourd, grâce à Nicolai Jorgensen (80e). Sans un Kaspar Schmeichel déterminant, le Danemark aurait sans doute perdu de manière plus nette.

Le gardien de Leicester, et donc coéquipier de Goekhan Inler, a notamment réalisé deux énormes arrêts qui ont fait penser à son illustre père Peter, sauvant devant Berg (18e) et sur un coup franc terrible d'Ibrahimovic (45e). Marcus Berg avait aussi manqué une grosse occasion à la 31e.

si/lper 

Publié Modifié

Avantage à l'Ukraine

A Lviv, l'Ukraine a battu la Slovénie 2-0 en barrage aller de l'Euro 2016. Elle a ainsi effectué un pas en direction de la phase finale en France l'été prochain. Les Ukrainiens ont copieusement dominé cette rencontre, et leur succès aurait pu être plus net encore. Ils ont marqué par Andriy Yarmolenko (23e) et Yevhen Seleznyov (54e), lequel a encore touché un poteau plus tard.

Minute de silence et brassards noirs

L'Europe du foot a une pensée pour la France, endeuillée par les attentats, mais le jeu doit reprendre ses droits avec la suite des barrages pour l'Euro 2016 et les matches retours décisifs jusqu'à mardi, disputés après une minute de silence et avec des brassards noirs. L'UEFA s'est dite samedi "profondément choquée et attristée par les tragiques événements survenus à Paris" et exprime "son soutien et sa solidarité à la France et à toutes les personnes touchées par ces faits horribles".

Michel Platini, patron du foot européen, et ancien joueur emblématique de l'équipe de France, a déclaré dans un texte transmis à l'AFP: "Je suis bouleversé par les attaques terroristes perpétrées à Paris. J'exprime mon émotion et ma profonde indignation devant ces actes de barbarie aveugle et adresse mes condoléances aux familles des victimes ainsi qu'un prompt rétablissement aux blessés".

Euro 2016, les pays déjà qualifiés

Organisateur - France

A - Islande, République tchèque, Turquie
B - Belgique, Pays de Galles
C - Espagne, Slovaquie
D - Allemagne, Pologne
E - Angleterre, Suisse
F - Irlande du Nord, Roumanie
G - Autriche, Russie
H - Italie, Croatie
I - Portugal, Albanie